StudAngel.com

Achats en ligne — quelles options de paiement privilégier ?

Achats en ligne — quelles options de paiement privilégier ?

Les achats en ligne de biens et de services ont littéralement transformé nos habitudes de vie.

Nous faisons partie de ceux qui adorent se faire livrer un cappuccino glacé à la maison. D’ailleurs, l’une des tendances fortes des achats en ligne concerne la vente de boissons et de nourriture.

Tout achat implique un paiement, or tout type de paiement n’est pas sans risque. Vous pouvez très bien vous faire voler votre porte-monnaie dans la rue.

Il ne faut donc ni surestimer ni sous-estimer les dangers liés aux arnaques aux paiements en ligne. Il faut simplement les connaître et suivre les conseils des spécialistes pour les éviter.

Il existe aussi de nombreux services comme un abonnement à un service VPN, la version digitale d’un journal, voire betFIRST qui ont uniquement été conçus pour le net.

Vous disposez de plusieurs solutions pour vos achats en ligne. Nous allons vous en faire une brève présentation.

Les principales méthodes de paiement

Il existe en gros 6 méthodes de paiement pour effectuer vos achats en ligne. Il s’agit des cartes de débit/crédit, des cartes prépayées, des portefeuilles électroniques, des virements bancaires, des plateformes de paiement ainsi que les crypto-monnaies.

Les cartes de débit/crédit constituent la méthode de paiement la plus répandue. Longtemps décriée pour leur manque de sécurité, la donne s’est inversée avec l’authentification forte.

Elles existent aussi en version e-card, c’est-à-dire avec un numéro à usage unique.

Les cartes prépayées comme Paysafecard sont intéressantes pour les petits achats. Elles vous évitent de donner les références de votre carte de débit/crédit.

Les portefeuilles électroniques comme PayPal et Skrill font fonction d’intermédiaire entre votre compte bancaire et le site sur lequel vous effectuez votre achat. Ils vous permettent aussi de recevoir de l’argent.

Les virements bancaires peuvent être instantanés ou nécessiter un délai de 4 à 5 jours pour être effectifs.

Les plateformes de paiement comme Hipay servent d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Leur gros avantage est d’offrir plusieurs dizaines de méthodes de paiement.

Les paiements en crypto-monnaies ont pour avantage principal d’être anonyme et pour inconvénient d’être peu proposés en dehors des sites de jeux en ligne.

Les principales méthodes de paiement

Les critères de choix

Le choix d’une méthode de paiement va dépendre de plusieurs critères, dont le premier est de figurer dans la liste des méthodes proposées par le site sur lequel vous souhaitez procéder à un achat.

Le second critère va concerner le montant maximum qu’il est possible de payer avec la méthode en question. L’anonymat et la sécurité offerte par la méthode de paiement sont aussi un point qui peut être privilégié par certains acheteurs.

Le montant des frais prélevés est un élément qu’il faut vérifier.

Il arrive aussi que des sites offrent des promotions lorsque vous utilisez certaines méthodes de paiement.

Soyez « Aware »

Pour reprendre la célèbre expression de Jean-Claude Van Damme, nous vous dirons d’être “Aware” en matière de méthodes de paiement en ligne. Régulièrement, les prestataires de services de paiement changent leurs conditions d’utilisation. Dans le même temps, de nouveaux opérateurs font leur apparition et proposent de meilleures offres.

N’hésitez pas à prendre les devants et à tester de nouveaux services. Votre intérêt personnel doit guider vos choix.