S’installer dans son premier appartement est toujours une étape importante dans la vie d’un étudiant. Pour la première fois, il va pouvoir aménager son espace de vie à sa convenance, en prenant soin de choisir les éléments et la disposition de l’espace. Cependant, ce n’est pas toujours évident de savoir vers quels types de décorations se tourner et quel budget y allouer. D’autant plus que le budget de la plupart des jeunes est serré. Vous allez voir qu’en faisant preuve d’ingéniosité, il est tout à fait possible de créer un endroit pratique et à votre image sans vous ruiner.
Table des matières
ToggleQuels sont les indispensables de la déco pour un premier appart ?
Qu’ils s’agissent des revêtements ou du mobilier, il y a quelques indispensables qui vous faciliteront la vie et qui vous aideront à vous sentir plus à l’aise chez vous. Tout d’abord, nous vous conseillons d’opter pour un canapé convertible assez moderne. Vous pourrez inviter vos amis pour un moment de partage et les accueillir à dormir en cas de besoin. Grâce à ce type de mobilier, vous désencombrez l’espace en adaptant l’utilisation du meuble, et vous profitez d’un joli canapé sur lequel vous pourrez facilement décompresser.

Pour les murs, nous vous conseillons d’opter pour des papiers peints pour les étudiants, afin de protéger les murs des tâches tenaces. Optez pour un papier peint peu salissant, qui marque relativement peu. Le premier appartement est souvent synonyme de fêtes entre amis. Il est donc indispensable de réfléchir à un revêtement adapté.
Prévoyez également des bougies et des services complets d’assiettes et couverts. Cela peut paraître dérisoire, mais une vaisselle unie apportera de l’ordre dans votre intérieur. Vous pouvez installer des bougies qui apportent une ambiance tamisée et qui assurent de détoxifier l’air de l’appartement.
Prévoyez aussi une belle table basse ronde pour partager un repas ou un apéritif avec vos amis. Vous retrouvez potentiellement des modèles tout à fait abordables et très modernes dans tous les magasins spécialisés.
Pour votre lit, choisissez un lit rangement, de type coffre ou étagère et ajoutez une parure de lit chic et raffinée. Elle apportera du cachet instantanément à la pièce de couchage pour un prix complètement abordable. N’hésitez pas par ailleurs à ajouter des rideaux ou des paillasses pour séparer les différentes parties de l’appartement. Dans les studios, par exemple, il est fortement conseillé de délimiter chaque partie de la pièce en fonction de l’utilisation que vous en faites.
Pour résumer, lorsqu’un jeune se décide à acheter son premier appartement, il doit trouver un compromis entre praticité et modernité. Le plus difficile réside dans le fait d’apporter les touches de modernité grâce à des éléments peu onéreux. Il faut faire preuve de créativité.

Quel budget y consacrer ?
Plus vous êtes créatif et plus, vous arriverez à diminuer le budget alloué pour décorer votre logement. Concrètement, il faudra tout de même prévoir plusieurs centaines d’euros pour décorer un studio. Évidemment, ce budget varie en fonction de la surface de l’habitation. Pour un studio, il faudra compter en moyenne 5 000 euros pour une décoration réussie, en considérant l’électroménager, les meubles, les rangements et les éléments de décoration.
Il est possible de limiter ses dépenses en se tournant vers de la seconde main. Il faut bien considérer que le mobilier et la décoration sont des objets largement vendus sur le marché de l’occasion. En cherchant un peu, il est tout à fait possible de dénicher de superbes pièces pour un prix dérisoire.
Le marché s’agite notamment durant la période des fêtes, ou de nombreux étudiants quittent leurs appartements et revendent une partie de leur mobilier. C’est le cas également avant la rentrée scolaire de septembre, où les mutations professionnelles chez les jeunes adultes sont très fréquentes. Les vendeurs, pris par le temps, bradent leurs meubles jusqu’à -70 %.
Vous pouvez aussi profiter du déstockage et des soldes proposés dans les grands magasins. Il arrive régulièrement que des offres très alléchantes soient proposées par ces distributeurs, qui cherchent à se débarrasser de leur stock avant l’arrivée des nouveaux modèles.

Vous savez désormais quels sont les éléments indispensables pour réussir votre première décoration. Vous avez aussi les cartes en main pour trouver des articles bradés et espérer dénicher de beaux meubles aux meilleurs prix. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer.