StudAngel.com

Comment financer l'achat d'une voiture quand on est étudiant ?

Comment financer l’achat d’une voiture quand on est étudiant ?

En général, l’étudiant est caractérisé par un budget serré et des revenus instables. L’achat d’une voiture peut pourtant être nécessaire pour couvrir ses trajets quotidiens et mener à bien ses études supérieures. Il est donc important de trouver une solution accessible et avantageuse pour financer l’acquisition d’un véhicule. Néanmoins, les étudiants disposent désormais de plusieurs options intéressantes en la matière.

Financer l’achat d’une voiture quand on est étudiant : par quels moyens ?

Outre le paiement cash, il existe actuellement différentes solutions pour financer l’achat d’une voiture quand on est étudiant. Ce profil peut notamment accéder à la LOA, à la LLD et au crédit auto. Le meilleur choix en la matière dépend toutefois de la situation financière et personnelle de chacun. Ainsi, les explications de maaf.fr sont particulièrement utiles pour se faire un avis sur la question. 

Le candidat au financement doit par ailleurs mesurer l’engagement impliqué par ces formules. En effet, il s’agit en définitive de prêts. Les offres se distinguent seulement à travers les modalités de paiement et les prestations associées. De ce fait, l’étudiant doit évaluer ses capacités de remboursement avant toute souscription. Cette mesure permet d’éviter les incidents de règlement de crédit avant le début de la vie active. 

Financer l’achat d’une voiture quand on est étudiant : par quels moyens ?
Source : shutterstock.com

LOA

La LOA (Location avec Option d’Achat) permet d’acheter une voiture après l’avoir louée sur une période convenue au départ. La durée de location s’étend souvent sur 2 à 5 ans. Sur le marché du neuf et de l’occasion, ce type de leasing est couramment proposé par les constructeurs et les concessionnaires. Cela dit, elle est de plus en plus appréciée par les professionnels de la vente automobile. 

Au terme de la période de location, le client peut utiliser l’option d’achat en versant le montant final prévu par le contrat. Il est aussi possible de rendre la voiture louée. Dans les deux cas, l’étudiant paie uniquement pour l’usage du véhicule. Le loueur s’occupera ensuite de la revente, si le souscripteur renonce à l’achat. Cependant, cette formule peut impliquer un premier loyer élevé, un forfait kilométrique par an et des frais de remise en état. 

Crédit auto

Le crédit auto est sans doute la solution la plus connue pour financer l’achat d’une voiture quand on est étudiant. Il permet d’être immédiatement le propriétaire du véhicule. Le souscripteur pourra donc revendre son bien à tout moment. Au lieu de payer un loyer, il devra seulement régler les mensualités du prêt. Les étudiants ont par ailleurs accès à des formules flexibles adaptées à leurs profils. Concrètement, ces offres permettent, par exemple, d’effectuer des versements anticipés ou différés. 

En fonction de l’interlocuteur choisi, ce type de financement permet aussi d’acheter une voiture d’occasion. Les véhicules de seconde main réduisent dès le départ le montant à emprunter. En toute logique, ils aident à limiter le taux d’intérêt et la durée du remboursement. L’étudiant doit toutefois prêter attention au mode de calcul des mensualités pour éviter de trop solliciter son budget. 

LLD

Avec la LOA, la LLD a contribué au succès des offres de leasing des concessions et des constructeurs automobiles. Elle permet de réserver un véhicule pour une Location Longue Durée. Contrairement à la LOA, l’offre ne propose pas d’acheter la voiture à la fin du contrat. L’étudiant pourra alors changer de modèle, au terme de la période de location. 

Aujourd’hui, la LLD est très prisée des jeunes en raison des nombreuses prestations associées. La formule inclut effectivement le suivi technique et le dépannage du véhicule. Cependant, ces services ont un impact non négligeable sur le coût du contrat. Il en est de même pour le montant du premier loyer. Néanmoins, l’étudiant a un véhicule à sa disposition, sans se préoccuper de son entretien et de sa revente. 

Financer l’achat d’une voiture quand on est étudiant : par quels moyens ?
Source : shutterstock.com

Les parents doivent-ils se porter garants ?

Vu les montants en jeu, les jeunes ont le plus souvent besoin d’avoir un garant pour un prêt étudiant. Les organismes de crédit peuvent ainsi réduire les risques d’impayé tout en diversifiant les profils de leurs clientèles. En effet, la caution s’engage à régler les dettes du souscripteur en cas de défaut de paiement. Le créancier s’assure donc le remboursement du crédit, indépendamment de la situation financière du client. 

À l’inverse, les garants ne sont pas toujours nécessaires pour financer l’achat d’une voiture quand on est étudiant. Cette exigence s’applique parfois aux crédits auto proposés par les banques et les établissements financiers traditionnels. De leur côté, les professionnels de l’automobile se focalisent plutôt sur le profil financier des clients potentiels. Si ses parents se portent garants, l’étudiant augmentera néanmoins les chances d’obtenir un financement.