Après le bac, de nombreux jeunes décident de s’orienter vers un BTS (brevet de technicien supérieur), car ce diplôme n’implique pas de longues études et permet d’intégrer rapidement le marché du travail. Si vous aspirez à une carrière dans le domaine du commerce, le BTS MCO est susceptible de vous intéresser. Retrouvez toutes les informations relatives à cette formation ci-après.
Table des matières
ToggleBTS MCO : Qu’est-ce que c’est ?
Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) est un diplôme d’État de niveau bac +2 délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est reconnu dans les secteurs du management, de la vente et du commerce.
Le BTS MCO vise à permettre aux apprenants de maîtriser les différentes étapes du processus commercial. Cette formation leur procure également les capacités nécessaires pour gérer et faire croître l’activité d’une unité commerciale. Les titulaires d’un BTS MCO sont en mesure d’encadrer des équipes. Ils peuvent aussi gérer la relation client et développer l’offre de produits et de services d’une entreprise.
Tout savoir sur la formation en BTS MCO
Le BTS MCO s’adresse à tous les bacheliers. Ceci étant, il est particulièrement idéal pour ceux qui ont décroché un bac général, un bac STMG ou encore un bac pro métiers du commerce et de la vente. Se préparant en 2 ans, il peut s’effectuer aussi bien en formation initiale qu’en alternance au sein d’établissements publics ou privés.
Le BTS MCO est une formation généraliste qui permet d’aborder les principaux aspects du management, de la vente et de la relation client. Le programme comporte 28 heures d’enseignements par semaine en 1ère année comme en 2ème année. Il comporte les matières obligatoires suivantes :
● Culture générale et expression ;
● Langue vivante étrangère ;
● Culture économique, juridique et managériale ;
● Développement de la relation client et vente-conseil ;
● Animation et dynamisation de l’offre commerciale ;
● Gestion opérationnelle ;
● Management de l’équipe commerciale.
La formation intègre aussi des matières facultatives, à savoir langue vivante 2, entrepreneuriat et parcours de professionnalisation à l’étranger. Par ailleurs, elle implique un stage obligatoire de 14 à 16 semaines.
Poursuivre ses études après le BTS MCO
Si vous pouvez entrer directement dans la vie active une fois votre BTS MCO en poche, vous avez également la possibilité de poursuivre vos études. Différentes options sont alors envisageables.

Licence générale
Après le BTS MCO, il est possible de s’inscrire en licence générale. Cette formation permet d’obtenir un diplôme de niveau bac +3. Elle est essentiellement choisie par les étudiants qui prévoient de poursuivre des études en Master. La licence économie gestion, la licence administration économique et sociale, la licence science de gestion ou encore la licence comptabilité contrôle sont quelques-uns des choix envisageables.
Licence pro
Une autre option consiste à vous tourner vers une licence professionnelle. Il s’agit aussi d’une formation de niveau bac +3. S’étendant sur une année, celle-ci allie enseignement théorique et stage en entreprise. La licence DMGR (distribution, management, gestion de rayon), la licence MAC (management des activités commerciales) ou bien la licence commerce et développement international sont des exemples de licences professionnelles parmi lesquelles vous pouvez choisir.
École de commerce
Alternative suivante : intégrer une école de commerce. Il en existe une multitude, mais tous les établissements ne proposent pas la même formation. Il convient par conséquent de choisir votre école de commerce en fonction de la spécialisation souhaitée après le BTS MCO.
Master
Le master est un diplôme de niveau bac +5 accessible aux titulaires d’une licence (générale notamment). Selon vos objectifs de carrière, vous pouvez jeter votre dévolu sur un master en management, un master en marketing, un master en communication, un master en e-commerce, etc.
Quels sont les horizons professionnels après l’obtention d’un BTS MCO ?
Le BTS MCO offre un grand nombre d’opportunités professionnelles dans différents secteurs d’activité.
Les secteurs porteurs à considérer
Le BTS MCO permet d’accéder à divers secteurs porteurs. Il ouvre notamment les portes des univers en lien avec le luxe tels que les bijoux, la maroquinerie, la parfumerie ou encore les alcools. Il est aussi possible de trouver du travail dans la banque ou l’assurance grâce à ce diplôme.
Il vous suffit de vous tourner vers le secteur qui correspond à votre projet professionnel. Vous aurez largement le temps de le définir durant les 2 années de formation que vous effectuerez pour obtenir votre BTS MCO.
Les métiers accessibles après l’obtention d’un BTS MCO
Une fois votre diplôme obtenu, vous pourrez travailler en tant que :
● Animateur des ventes ;
● Assistant e-commerce ;
● Attaché commercial ;
● Chargé de clientèle ;
● Chef de produit ;
● Chef de rayon ;
● Manager de caisses ;
● Manager d’une unité commerciale ;
● Vendeur-conseil ;
● Visual merchandiser ;
● Etc.
En réalité, les postes qu’il est possible d’occuper sont innombrables pour les titulaires d’un BTS MCO.
Quels débouchés pour les détenteurs d’autres BTS ?

Le BTS est décliné dans une centaine de spécialités (comptabilité et gestion, informatique, tourisme, support à l’action managériale, etc.). Les débouchés dépendent de la filière choisie. Dans tous les cas, ils sont multiples. Par exemple, après un BTS tourisme, il est possible de devenir agent de voyage, animateur nature, guide touristique, responsable d’accueil et d’hébergement, etc.
Où trouver des formations de qualité ?
Il est vivement recommandé de se tourner vers un établissement réputé et fiable comme ESARC pour bénéficier d’une formation de qualité. Cette école spécialisée dans les BTS existe depuis plus de 40 ans. Elle est implantée dans 12 villes en France et est adossée à Galileo Global Education. Grâce au leader mondial de l’enseignement supérieur privé, ESARC dispose de tous les moyens humains et techniques nécessaires pour optimiser le parcours des étudiants. Si vous souhaitez poursuivre vos études après avoir obtenu votre BTS, vous pouvez emprunter les passerelles vers les autres formations du groupe.
ESARC se démarque par d’excellents taux de réussite. La plupart de ses enseignants sont des professionnels en activité. Ces derniers aident les étudiants à se préparer au mieux au monde professionnel en leur partageant leur propre expérience.