Vous le savez sans doute déjà, le montant de la bourse sur critères sociaux varie en fonction de l’échelon auquel vous correspondez. Cependant, après calcul, l’aide attribuée par le Crous n’est parfois pas suffisante. Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas. Il existe des aides financières cumulables avec la bourse qu’il convient de connaître. Quelles sont-elles ? Nous vous invitons à poursuivre votre lecture.
Table des matières
ToggleLes aides financières cumulables avec la bourse
Le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) attribue une bourse sur critères sociaux. Le montant de la bourse Crous est défini en fonction de la situation des étudiants. Toutefois, d’autres aides financières sont proposées.
La bourse au mérite
Aussi connue sous le nom d’aide au mérite, la bourse au mérite figure dans la liste des aides financières cumulables avec la bourse. Elle est octroyée aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur sur une durée de trois ans. Cependant, cette aide spécifique ne s’adresse qu’aux élèves ayant obtenu la mention « très bien » au bac. Aucune démarche n’est requise pour en faire la demande, car elle est attribuée par l’académie de manière automatique aux étudiants méritants, mais généralement issus d’une famille modeste. Le montant est de l’ordre de 900 euros pour les étudiants ayant obtenu leur baccalauréat après 2015, versés en neuf mensualités. Il est de 1 800 euros pour les bacheliers qui ont décroché leur diplôme avant 2015. Il est bon de noter que cette aide financière peut être supprimée en cas de redoublement, avec une possible révision de la bourse Crous.
L’aide spécifique ponctuelle
Cette aide financière s’adresse aux étudiants dans une situation grave durant l’année universitaire. Pour en faire la demande, il suffit de se rapprocher du service social du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires duquel il dépend. Cependant, elle n’est attribuée que sous conditions. Le montant maximum est de l’ordre de 2 597 euros, versé en une seule fois. Dans le cas où l’étudiant concerné a droit à plusieurs aides ponctuelles, le montant total est plafonné à 5 194 euros.

Les bourses Talents
Cette aide est versée aux étudiants d’une classe préparatoire ou sans emploi qui préparent des concours de la Fonction publique (catégorie A ou B). Les élèves en attente des résultats d’examen peuvent également y souscrire si leurs ressources ne dépassent pas un plafond défini. Le montant annuel est de 2 000 euros, versé en deux fois, généralement entre octobre et novembre de l’année universitaire. Il est possible de cumuler job étudiant et bourse Talents.
L’aide au logement
Cette aide s’adresse aux étudiants français et étrangers n’ayant pas de lien de parenté avec le propriétaire de l’appartement ou du studio loué. Le montant dépend également de leurs ressources (bourse, salaire…), sachant qu’un plafond est défini au préalable. Trois types d’aides au logement sont proposés, à savoir :
- L’APL (aide personnalisée au logement) octroyée aux étudiants en couple ou célibataires louant un logement conventionné (résidence universitaire, foyer…) ;
- L’ALS (allocation de logement social) destinée sous les mêmes conditions que l’APL ;
- L’ALF (allocation de logement familial) qui s’adresse à tout étudiant en couple ou célibataire avec une personne à charge. Cette aide est attribuée s’il loue un logement non conventionné, contrairement à l’APL.
Pour prétendre à cette aide financière, il faut que le studio ou l’appartement représente la résidence principale de l’étudiant.
Les aides régionales
Il s’agit d’aides financières mises en place par les régions en vue d’encourager les projets de mobilité. Cependant, il est bon de noter que la plupart de ces aides ne peuvent pas être cumulées avec la bourse du programme Erasmus :
- Bourse Mermoz (Hauts-de-France)
- Bourse Mobilité Île-de-France étudiants (Île-de-France)
- Pass Monde (Normandie)
- Allocation Envoleo (Pays de la Loire)
- Prame ou Programme régional d’aide à la mobilité étudiante (région PACA)
Il s’agit là d’une liste non exhaustive.

L’aide d’urgence
Il s’agit d’une aide exceptionnelle proposée par le Crous, notamment en se servant du fonds national d’aide d’urgence. Elle est destinée à venir en aide aux étudiants en difficulté. L’aide d’urgence peut prendre deux formes, à savoir :
- Une aide annuelle attribuée mensuellement, dont le total du maximum n’excède pas 5 612 euros.
- Une aide ponctuelle octroyée en un versement unique, avec un montant plafond de l’ordre de 1 687 euros. Elle figure dans la liste des aides financières cumulables avec la bourse sur critères sociaux, une aide au mérite ou une aide à la mobilité internationale.
Ces formes d’aides financières s’adressent aux étudiants âgés de moins de 35 ans. Toutefois, les personnes en situation de handicap ne sont pas concernées par cette condition, sous réserve qu’elles soient reconnues par la CDAPH.