Au moment de votre inscription en établissement d’enseignement supérieur ou au moment de la rentrée au cours du mois de septembre, les étudiants se voient remettre gratuitement leur carte d’étudiant. Précieux sésame pour un certain nombre de formalités étudiantes (se présenter aux examens, justifier de son statut, etc), cette carte sera également très utile pour votre vie quotidienne. Vous allez pouvoir bénéficier d’un nombre incalculable de réduction du fait de votre statut étudiant.
Table des matières
ToggleDes réductions dans de nombreux lieux
La carte étudiant, au-delà d’être un indispensable sur votre lieu d’enseignement, vous permet de profiter de réductions dans des lieux ou domaines complètement variés. De la même manière, la carte étudiant international ou autrement appelée carte ISIC, vous permet, moyennant une dizaine d’euros, de profiter d’avantages où que vous soyez dans le monde. De la boulangerie du quartier au fast-food de votre ville jusqu’au cinéma en passant par les parcs d’attraction, découvrez sans plus attendre tout ce à quoi vous pouvez prétendre.
Lieux culturels
De multiples lieux culturels accordent des réductions aux étudiants voire la gratuité de leurs entrées.
C’est notamment le cas :
- des théâtres
- des cinémas
- de domaines et arboretums
- etc…
A titre d’exemples, on peut citer la chaîne de cinémas Gaumont Pathé qui fixent un tarif étudiant aux alentours de 9 euros la place au lieu d’environ 13 euros la place à plein tarif.
Par ailleurs, d’autres monuments culturels sont gratuits non pas en raison du statut étudiant mais de l’âge (qui colle dans la majorité des cas à l’âge des étudiants) :
- des musées de France qui sont gratuits pour les jeunes de 18 à 25 ans résidant dans l’Union européenne.
- du château de Versailles dont l’accès est gratuit pour les moins de 26 ans résidant dans l’UE
- les cinémas UGC accordent des réductions au moins de 26 ans

Restaurants
Un certain nombre d’établissements de restauration rapide pratiquent des prix avantageux pour les étudiants à savoir :
- O’tacos : cette chaîne de tacos pratique un tarif de 5 euros pour un menu acheté un midi en semaine.
- Mcdonald’s : le géant de la restauration rapide propose un sandwich en plus d »un menu pour 1 euro
- Burger King : le nouveau chouchou des jeunes a lancé un. menu étudiant à moins de 5 euros.
Par ailleurs, certains bars ou restaurants accordent une réduction aux étudiants détenteurs notamment de la carte international étudiant (carte ISIC) comme :
- Côté Sushi : -10% de réduction
- Seazon : -30% sur les deux premières commandes
- Made in France Box : -15% de réduction sur tout leur site
- Subway : un sub15 pour 5 euros
- etc…

Transports
Les grandes villes multipliant les moyens de transport font également des remises sur le prix de leur titre de transport proposés aux jeunes voyageurs grâce à leur carte étudiant.
C’est le cas à Paris avec le Pass Navigo. Il existe une offre nommée Forfait imagine R étudiant qui est à 350 euros pour tout déplacement des zones 1 à 5. Cela représente environ 38 euros par mois frais de dossier compris pendant 9 mois. Il est également possible de le payer en une fois par chèque. Pour seulement 38 euros par mois, il est possible de voyager autant de fois que l’on veut en Ile de France, sur tous les modes de transports (RER, métros, tramways, bus…) à l’exception de certaines dessertes directes d’aéroport et des bus touristiques.
A Montpellier, il existe également un tarif annuel fixé pour les jeunes à 196 euros permettant de se déplacer en bus et en tramways autant qu’on le souhaite.
A Bordeaux, le même pass existe pour 244,80 euros.
Où que vous soyez en France, de nombreuses réductions sont offertes en France. Il suffit de se renseigner localement.

Sport
Les réductions ne s’appliquent pas qu’à l’alimentation ni au transport puisque de plus en plus de clubs de fitness ou de salles de sport proposent des abonnements annuels réservés aux étudiants.
On peut citer, de façon non exhaustive :
- Aquaboulevard : -40% de réduction sur l’entrée au parc Aquaboulevard de Paris,
- Les Cercles de la forme : 389 euros au lieu de 675 euros l’abonnement annuel Vitalité,
- Forest Hill : -45% de réduction sur l’abonnement annuel Pacha Forme,
- Club Med Gym : 549 euros l’abonnement annuel One unique au lieu de 779 euros,
- Neoness : -22% de réduction sur l’abonnement Care annuel et -27% sur l’abonnement Firsrt annuel
- etc…
Certaines enseignements commerciales spécialisées dans les activités sportives telles que Decathlon offrent 5% de réduction sur la e-carte cadeau Decathlon de 50 euros.

Autres loisirs
Il est également possible de pratiquer certains loisirs à moindre coût puisque plusieurs parcs d’attractions ou bâtiments touristiques appliquent des tarifs étudiant, comme c’est le cas :
- du parc Astérix : -36% de réduction sur l’entrée au parc
- de Disneyland Paris : 86 euros au lieu de 109 euros le billet Super Magic 1 jour / 2parcs
- de la Tour Montparnasse : 12 euros u lieu de 18 euros l’entrée
- de l’Aquarium de Paris – Cinéaqua : -37% de réduction sur l’entrée
- du Futuroscope de Poitiers : billet à 37 euros au lieu de 51 euros
- d’Europa Park : 5 euros de réduction sur l’entrée
- etc…
La liste pourrait être encore longue. De nombreuses remises de nature toute autre trouvent encore à s’appliquer dans le quotidien des étudiants. C’est le cas pour des séjours au ski, des voyages bus, du shopping, etc…

Pour bénéficier de ces réductions, il suffit de demander à l’établissement dans lequel vous vous rendez s’il pratique des prix en faveur des étudiants, sur justificatif de la carte étudiant.