La souscription d’une assurance habitation est obligatoire sur toute location. Il s’agit d’une obligation légale du locataire envers son bailleur. Ainsi, ce principe s’applique également à un étudiant occupant une chambre du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires). En effet, l’organisme social est techniquement le propriétaire du logement. Vous devez donc assurer votre chambre universitaire.
Table des matières
ToggleL’assurance habitation spéciale chambre CROUS
Le CROUS dispose d’une grande variété de logements, de la chambre d’étudiant de 9 m² au studio de 25 m². Le type d’hébergement proposé variera en fonction de votre profil et des places disponibles dans la région. Vous pourrez alors obtenir une petite surface avec sanitaires collectifs ou un studio tout équipé. Dans les deux cas, vous serez tenu d’assurer votre logement en tant que locataire.
Parfois, l’organisme social peut aussi proposer une colocation aux étudiants. Vous devrez, dans ce cas, souscrire une assurance correspondante avec vos colocataires. Néanmoins, les assureurs ont anticipé ces différentes situations lors de la conception de l’ assurance habitation étudiant crous. Ce type de contrat sert essentiellement à protéger les logements universitaires contre les risques locatifs.
L’assurance habitation spéciale chambre CROUS tient compte des particularités de ce type de logement et des futurs locataires. Dans les détails, l’assureur prévoit des contrats adaptés aux différentes surfaces et équipements existants. Il prend aussi en considération les contraintes financières associées aux candidats à ces chambres. Par conséquent, les primes correspondent généralement aux moyens des étudiants.
Quelles garanties dans mon logement universitaire ?
Le minimum obligatoire consiste à souscrire une garantie contre les risques locatifs. Elle permet de couvrir le logement universitaire en cas d’explosion, d’incendie et de dégât des eaux. Cela dit, cette garantie protège uniquement le local et n’indemnise pas le bailleur, en l’occurrence le CROUS. Elle exclut également la couverture des dégâts causés à vos effets personnels, à vos invités, à vos voisins, etc.
Dans la pratique, il vaut mieux choisir des garanties complémentaires correspondant aux incidents susceptibles de survenir dans votre situation. Ces risques peuvent être liés au quartier, au climat ou à votre profil (absence fréquente, visiteurs, voisins…). En fonction de l’assureur, vous pouvez prendre diverses protections supplémentaires comme les garanties :
● Responsabilité civile, qui est souvent incluse dans les contrats de base des assureurs. Elle permet de vous indemniser en cas de dommages corporels et matériels causés à autrui ;
● Catastrophe naturelle, pour être dédommagé en cas d’inondation, de tempête, de séisme, etc. ;
● Vol et vandalisme, au cas où le logement universitaire serait forcé par des malfaiteurs qui ont ensuite dérobé ou dégradé vos effets personnels ;
● Bris de glace, couvrant les accidents cassant vos vitres ;
● Dommages électriques, permettant de protéger les appareils électroménagers présents dans votre chambre (bouilloire, four à micro-ondes, télévision, etc.) ;
● Perte de clés, afin d’éviter de prendre en charge les frais d’intervention d’un serrurier dans ce cas de figure ;
● Assistance juridique, pour obtenir un accompagnement et divers conseils en cas de litige…
Pour bénéficier d’une protection optimale, il est généralement recommandé d’opter pour une assurance multirisque habitation pour une chambre CROUS. Ce type de contrat couvre une myriade de risques pour le logement, l’occupant, les visiteurs, le voisinage, etc. De cette manière, vous pourrez étudier en toute sérénité.

L’assurance habitation CROUS de la SMENO
La SMENO a prévu un large choix d’offres pour répondre aux besoins des étudiants en matière d’assurance habitation. L’assureur vise par ailleurs à offrir une protection adaptée au budget de cette population. Indépendamment du contrat et du logement, l’assurance habitation CROUS de la SMENO inclut ainsi les garanties :
● Responsabilité civile vie privée (pour tous les dommages) ;
● Responsabilité civile propriétaire d’immeuble (pour les dommages matériels et immatériels) ;
● Chute d’appareils aériens (bâtiments et frais) ;
● Dégâts des eaux (couvrant les détériorations, les frais de recherche de fuite et les frais annexes) ;
● Défense recours ;
● Bris de glaces (vitres, baies vitrées, fenêtres, ouvertures vitrées, cloisons…) ;
● Incendie (englobant le mobilier personnel et les embellissements) ;
● Explosions, foudre et dommages électriques ;
● Attentats (incluant les dommages immatériels).
Vous bénéficierez nécessairement de ces différentes couvertures dès la souscription du contrat CROUS d’entrée de gamme. En revanche, vous aurez besoin de monter en gamme pour être protégé contre les risques moins courants. C’est notamment le cas du vol et du vandalisme. Vous pourrez par ailleurs assurer vos appareils numériques et étendre le capital mobilier couvert en cas de sinistre. Il suffit de choisir ces options lors de la souscription du contrat. Une assurance habitation CROUS SMENO vous coûtera entre 34€ et 41€ par an.