L’école de commerce international représente un véritable allié pour les personnes souhaitant se lancer dans ce secteur porteur. À la base, elle permet de se former aux différents métiers liés au commerce international. Ce type d’établissement spécialisé accorde aussi une grande importance à la formation des professionnels. De ce fait, vous pourrez suivre leurs programmes de formation en alternant étude et travail.
Table des matières
TogglePourquoi intégrer une école de commerce international ?
Le volume mondial d’exportations de biens et services s’élevait à 24 795 milliards de dollars en 2019, selon la Banque Mondiale. Sur la même période, les importations atteignaient 24 312 milliards de dollars. Le commerce international fait donc preuve d’une résilience notable. Cette spécificité intéresse particulièrement les étudiants et les salariés envisageant une reconversion professionnelle dans le secteur.
D’autre part, l’école de commerce international attire souvent les individus souhaitant travailler à l’étranger. Elle constitue également la meilleure option pour les personnes voulant faire carrière dans une structure internationale. Concrètement, il peut s’agir d’une grande entreprise française ou d’une filiale locale d’une société étrangère. En tout cas, vous serez amené à évoluer dans un environnement international.
Pour améliorer vos chances de réussite, vous avez besoin d’une formation comme le programme INSEEC MSc. Vous devez seulement comprendre la différence entre les cursus Master of Science et Grande école. Ce dernier délivre le grade de master et appartient à la conférence des grandes écoles (CGE). Le programme MSc propose, en revanche, des masters of science certifiés RNCP (de niveau BAC+4 et BAC+5).
Quelle formation suivre dans une école de commerce international ?
Avec le programme Master en Science, vous pourrez notamment vous spécialiser en immobilier, finance, RH et santé ou digital et data. Vous pouvez également devenir spécialiste en sport, marketing, communication, business, luxe et vin ou en tourism marketing et hospitality management. Vous devez donc réfléchir à votre futur métier avant de choisir un programme et une spécialisation. Cette décision aura par ailleurs une incidence sur l’attractivité de votre profil et l’évolution de votre carrière.
Selon vos objectifs et votre situation, vous avez le choix entre les formations Bac +4 et Bac +5. Ces cursus s’adressent entre autres aux sortants des universités, des écoles d’ingénieurs ou des écoles de commerce. Ils sont aussi ouverts aux titulaires d’une licence cherchant à acquérir des compétences en commerce international. Les professionnels peuvent, pour leur part, alterner les cours et leur vie en entreprise.
Dans l’ensemble, la formation laisse une grande place à l’expérience professionnelle. L’idée est de faciliter l’organisation des personnes alternant l’apprentissage et le travail. De cette manière, les salariés auront la possibilité d’étoffer leurs compétences et de faire progresser leurs parcours professionnels. L’alternance est aussi adaptée aux contrats de professionnalisation ou d’apprentissage. Cela dit, vous devez vérifier au préalable les programmes accessibles en formation continue. La formation pourra alors être financée par les employeurs et les OPCO (opérateurs de compétences).
Quelles professions après une école de commerce international ?
Le commerce international englobe un vaste panel d’activités. Ainsi, le diplôme d’une école de commerce international permet d’intégrer différents secteurs de l’économie mondiale tels que :
- Le développement international ;
- La diplomatie économique ;
- L’entrepreneuriat international ;
- La finance internationale ;
- La gestion de projet international ;
- La gestion des risques internationaux ;
- L’import/export ;
- L’intelligence économique et la veille stratégique ;
- La logistique et la supply chain ;
- Le marketing international ;
- La négociation commerciale internationale ;
- La RSE (Responsabilité sociale des entreprises) à l’international.
Comme dans tout autre secteur, le domaine envisageable dépendra foncièrement de votre niveau de qualification et de spécialisation. L’expérience professionnelle est aussi décisive pour accéder à des postes à responsabilité au sein d’une entreprise. En fonction de votre profil, vous pouvez par exemple exercer comme :
- Analyste du commerce international ;
- Chargé de développement international ;
- Chargé des opérations de commerce international ;
- Chargé de la supply chain à l’international ;
- Consultant en commerce international ;
- Chef de produit export ;
- Courtier en commerce international ;
- Gestionnaire de contrats internationaux ;
- Gestionnaire de risques internationaux ;
- Manager de projet en commerce international ;
- Responsable export (ou import) ;
- Responsable des achats internationaux ;
- Responsable des relations commerciales internationales ;
- Responsable de la logistique internationale ;
- Responsable de la conformité aux normes internationales.
Ces différents métiers traitent du commerce international en général. Vous pourrez néanmoins prétendre à des métiers plus spécialisés. Dans l’immobilier par exemple, vous pourrez opter pour le Real Estate Management ou la gestion de patrimoine et de marchés. Avec une spécialisation en digital et data, vous serez plutôt éligibles à des métiers du marketing digital et de l’e-business. Vous pourrez aussi devenir data analyst ou manager marketing et communication digitale grâce à cette spécialisation.