Du collège à l’université, une majorité d’étudiants doivent nécessairement correspondre avec leurs enseignants et réciproquement. S’il existait auparavant le carnet au collège et dans certains lycées, ce dernier a laissé place à une version plus moderne qui est l’ENT.
Table des matières
ToggleC’est quoi l’ENT ?
Vous avez probablement entendu parler de l' »ENT » dans la bouche d’un professeur ou d’un élève sans savoir à quoi cette abréviation correspond. L’ENT, c’est l’Espace Numérique de Travail.
Il s’agit d’une interface qui se veut le relai entre la communauté enseignante, un élève et sa famille. Le site du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports Eduscol.education.fr définit l’ENT de la façon suivante : « un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d’une ou plusieurs écoles ou d’un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur des ENT et par ses annexes ».
Cet ENT est une version dématérialisée du « carnet » que les collégiens avaient notamment auparavant. Ce carnet permettait de transmettre les informations utiles sur leur enfant, qu’il s’agisse d’une information relative à une sortie pédagogique, une remarque sur le comportement ou un avertissement.
L’ENT, à l’heure où les jeunes sont toujours plus connectés, se veut plus moderne, plus accessible mais également plus complet. Il est également une manière plus sure pour la communauté enseignante de porter certaines informations à la connaissance des parents qui ont directement accès à l’ENT via leur profil de parents.
Cette plateforme en ligne est accessible grâce à un identifiant et un mot de passe.
Pour se connecter, il faut tout d’abord se rendre sur le site internet du portail ENT de l’académie dont l’étudiant dépend.
Ensuite, une sélection propose à l’internaute de choisir le niveau d’enseignement ou le type d’enseignement à savoir « Lycées et collèges », « Enseignement agricole », « Apprentissage », « Formation continue » ou encore « Enseignement maritime ».
Si l’étudiant est en établissement de type collège ou lycée, l’interface va ensuite proposer différentes possibilités selon le profil à savoir « Elève », « Parent », « Personnel de l’Education Nationale », « Personnel de collectivité » ou encore « Invité (tous profils) et autre ». Si l’étudiant valide son choix « Elève », il va ensuite se retrouver sur un nouveau portail, celui de « Scolarité Services ».
L’étape suivante nécessite de renseigner l’identifiant et le mot de passe choisi au moment de l’activation du compte. L’étudiant est ensuite redirigé vers l’ENT de son académie.
La dernière étape consiste en la sélection de l’ENT de l’établissement de l’élève par l’intermédiaire du sélecteur du site.
L’étudiant a ainsi directement accès à toutes les informations transmises par son établissement.

Et qu’est-ce que le projet ENT Savoirs Numériques 5962 ?
Le projet ENT Savoirs Numériques 5962 est le projet qui résulte d’un partenariat entre la plateforme ENT, l’Académie de Lille, le Conseil Général et le Conseil Départemental du Nord et Pas-de-Calais. C’est ce projet qui a fait naitre l’ENT.
Le but de ce projet était de créer un dispositif qui allait pouvoir faire le lien entre les acteurs de l’enseignement, les élèves et leurs familles dans les départements du Nord et du Pas de Calais. C’est mission réussie lorsque l’on connait les multiples possibilités qu’offrent l’Espace Numérique de Travail.
Le succès du projet Savoirs Numériques est tel qu’il a séduit un nombre important d’établissements en France qui ont choisi d’adopter l’interface ENT.
Qu’est-ce que cela apporte aux étudiants ?
L’accès à un Espace Numérique de Travail donne aux étudiants des possibilités et des informations aussi diverses que variées.
Les services proposés par l’ENT à destination des étudiants sont de différentes natures.
Il existe aussi bien des services liés à la communication et à la collaboration, aux informations et à la documentation que des services d’accompagnement de la vie de l’élève, de production pédagogique et éducative et des services utilitaires.
Les étudiants ont également la possibilité de tchatter entre eux. Si cette possibilité peut paraître banale ou normale, elle est d’une précieuse aide notamment dans la réalisation de travaux de groupes, permettant ainsi aux étudiants de s’organiser et d’échanger sur les études plus facilement sans avoir nécessairement à se déplacer.
De façon plus détaillée, voici les différentes fonctions des services répertoriés sur le site Eduscol.education.fr :
- services communication et collaboration :
- courrier électronique
- espaces d’échanges et de collaboration
- messagerie instantanée
- affichage d’informations
- publication web
- conférence audio et vidéo
- services informationnels et documentaires :
- carnet d’adresses
- service d’agendas
- pages blanches
- service de recherche
- gestion des signets
- accès aux ressources pédagogiques éditoriales
- gestion des activités documentaires
- services d’accompagnement de la vie de l’élève :
- cahier de textes / cahier journal
- suivi individuel des élèves
- affichage de l’emploi du temps
- cahier de liaison / de correspondance
- services production pédagogique et éducative :
- gestion des groupes d’usagers
- espace de stockage et de partage de fichiers
- personnalisation de l’environnement utilisateur
- service de notification
- réservation de salles et matériels
- aide
L’ENT est donc devenu le mode de communication incontournable et indispensable pour les étudiants, quel que soit leur niveau, leurs familles et les enseignants, particulièrement à l’heure de la crise sanitaire qui implique de plus en plus de dématérialisation.
