StudAngel.com

Je ne trouve pas de stage : que faire ?

Je ne trouve pas de stage : que faire ?

À partir d’un certain niveau, les étudiants ont de grandes difficultés à trouver un stage. La recherche n’est pas pour autant facile pour les autres profils. Néanmoins, les entreprises ne considèrent pas tous les candidats comme des salariés potentiels. Ainsi, les recruteurs ne sont pas toujours très exigeants. Cela dit, les politiques en la matière varient significativement en fonction des structures et des employeurs. 

Avez-vous utilisé tous les moyens mis à votre disposition pour trouver un stage ?

L’école fréquentée représente la première piste à explorer, lorsque le stage étudiant est obligatoire. En effet, les établissements supérieurs prévoient généralement des programmes et partenariats pour faciliter cette partie de la formation. Les étudiants disposent alors de nombreuses opportunités à portée de main. Dans ce cas, il est inconcevable de répondre « je ne trouve pas de stage » au service de scolarité. 

À l’université, les étudiants peuvent notamment se renseigner concernant les stages auprès du SUIO (service universitaire d’information et d’orientation). Cette mission est remplie par le BAIP (bureau d’accompagnement à l’insertion professionnelle) en fonction de l’institution. Dans certaines structures, vous disposez même d’un service dédié aux stages. Ces différents interlocuteurs sont censés vous aider à trouver des recruteurs ou encore à postuler à un stage par mail

Comme pour la recherche d’emploi, vous ne devez pas sous-estimer l’efficacité des réseaux sociaux, dans le sens large du terme. Il s’agit techniquement de toutes vos relations sur internet et hors ligne. Autrement dit, vous avez besoin d’informer tous vos contacts de votre démarche. Vous pourrez alors améliorer vos chances d’obtenir des réponses favorables ou de trouver des pistes intéressantes. 

Enfin, n’hésitez pas à utiliser les plateformes spécialisées dans la recherche de stage ou la vie estudiantine. Les sites d’étudiants ne proposent pas nécessairement des offres de stages. Cela dit, ils peuvent faciliter la mise en relation avec des acteurs disposés à vous proposer un stage. Les plateformes dédiées permettent, de leur côté, de trouver rapidement les offres les plus adaptées à votre profil. 

Avez-vous utilisé tous les moyens mis à votre disposition pour trouver un stage ?
Source : shutterstock.com

Avez-vous fait des relances d’entreprise ?

La persévérance représente une qualité recherchée dans de nombreux secteurs. Par conséquent, il ne faut pas se contenter de dire « je ne trouve pas de stage » en cas d’absence de réponse. Certains employeurs mesurent effectivement la motivation des postulants aux efforts fournis pour rejoindre l’entreprise. Ainsi, il est important d’envoyer un mail de relance à chaque entité tardant à réagir à la sollicitation. Vous pouvez éventuellement téléphoner par la suite.

Les relances s’effectuent généralement dans les 3 à 4 jours suivant le dépôt de la candidature. Vous devez toutefois éviter la précipitation et la redondance. Autrement dit, vous devez suivre votre dossier sans harceler les recruteurs. Il peut sembler difficile d’apprécier la durée appropriée entre chaque prise de contact. Cela dit, la règle des 3 à 4 jours est communément admise pour les relances d’entreprise. 

Vous pouvez relancer une société par mail ou par téléphone après le laps de temps indiqué. Vous devez cependant patienter un peu avant de basculer sur un autre canal de communication. Concrètement, l’appel devra s’effectuer au plus tôt 3 jours après avoir réalisé la relance par mail. Vous avez aussi la possibilité de relancer directement par téléphone. De plus, cette option permet d’emblée d’analyser la réaction de votre interlocuteur par rapport à votre démarche. 

Se poser les bonnes questions sur sa façon de postuler

Après plusieurs refus, il est impératif de revoir votre manière de postuler. Il ne s’agit pas toujours de la formulation, mais parfois du contenu. Le problème peut également provenir de votre présentation, de votre approche ou de votre interlocuteur.

Grâce à cette réflexion, vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté sur les prochaines candidatures. Vous devez par ailleurs procéder de façon méthodique pour profiter pleinement des outils et des ressources à votre disposition. À ce stade, il est notamment nécessaire de reconsidérer :

  • Les moyens existant au sein de votre école (services dédiés, enseignants, intervenants lors de conférences, participants à des ateliers…) ;
  • La sollicitation du réseau de l’établissement (anciens étudiants, parrainage professionnel, associations sur le campus…) ;
  • L’usage des réseaux sociaux (profil, groupes rejoints, renseignements fournis, contacts sollicités…) ;
  • Le ciblage des entreprises contactées (secteur, zone d’activité, clientèle…) ;
  • Les plateformes utilisées (sites spécialisés, LinkedIn, annuaires en ligne…) ;
  • L’approche choisie pour les gérants de société et les PME (mail, téléphone, porte-à-porte…) ;
  • La méthode de prospection au niveau de l’administration publique ;
  • L’assiduité de votre présence dans des forums et des salons de l’emploi.
Se poser les bonnes questions sur sa façon de postuler
Source : shutterstock.com

Dans la pratique, vous risquez de compliquer la recherche en vous limitant à un domaine ou à une zone en particulier. Vous devez toutefois choisir judicieusement vos interlocuteurs, si vous envisagez un stage débouchant sur un emploi. De plus, votre crédibilité peut être remise en question par une demande dans un domaine n’ayant aucun rapport avec votre formation. Il reste néanmoins possible de présenter cette expérience atypique comme une étape nécessaire à votre cursus.