Les parents peuvent souscrire une assurance pour protéger leurs enfants contre les dommages qu’ils sont susceptibles de provoquer ou de subir au quotidien. Dans le premier cas, il s’agit d’une garantie Responsabilité civile. Dans le second cas, l’élève sera couvert par une garantie Accident de la vie. Une assurance scolaire peut aussi concerner ces deux types de risques à considérer à l’école, au collège ou au lycée.
Table des matières
ToggleQu’est-ce que l’assurance scolaire ?
Une assurance scolaire est une offre permettant de couvrir les dommages subis ou causés par un élève. Elle peut être proposée sous forme de contrat spécifique ou de garantie intégrée à une assurance plus large. Ainsi, les parents doivent vérifier les contrats en cours avant de souscrire une formule en particulier pour leurs enfants. Un contrat multirisque habitation étend par exemple la garantie Responsabilité civile aux activités scolaires. Cela dit, les offres dédiées impliquent souvent divers avantages.
Lorsqu’il est souscrit séparément, le contrat d’assurance permet de couvrir tous les aspects des activités scolaires et extrascolaires de l’enfant. L’élève bénéficiera alors d’une meilleure couverture contre les dommages subis (garantie individuelle accident de la vie) ou causés (responsabilité civile). En fonction de l’assureur, la formule peut également inclure d’autres garanties dans les domaines :
- Dentaire et orthodontique (soins et appareils dentaires) ;
- Optique (lunettes correctrices et lentilles) ;
- Auditif (prothèses auditives) ;
- Médicaux (hospitalisation, pharmacie, chirurgie, immobilisation, etc.) ;
- Psychologique (soutien pédagogique et psychologique, accompagnement en cas de harcèlement scolaire, suivi après un accident, etc.)…
Cependant, il faudra vérifier minutieusement les garanties incluses ou proposées en option pour éviter les mauvaises surprises. Les compagnies d’assurance fournissent néanmoins des informations assez détaillées et claires concernant l’étendue de leurs garanties. De cette manière, les parents pourront protéger efficacement leurs enfants contre les risques liés aux activités scolaires ou extrascolaires.
L’obligation légale de l’assurance scolaire
La souscription d’une assurance scolaire est facultative pour toute activité obligatoire à l’école, au collège ou au lycée. Cette règle s’applique aux activités présentes dans l’emploi du temps de l’élève, quel que soit son niveau. Par exemple, il n’est pas nécessaire de s’assurer pour se rendre à la piscine ou au gymnase. Ces sites peuvent parfois se trouver hors de l’enceinte de l’établissement. L’assurance n’est pas pour autant obligatoire.
À l’inverse, l’assurance scolaire est exigée pour toute activité facultative organisée par le corps enseignant ou l’administration. Il peut s’agir de classes de découverte, de visites de musée, de séjours linguistiques… De même, ce type de couverture est obligatoire pour les activités proposées par les communes en dehors du temps scolaire. Cette catégorie englobe entre autres les études surveillées, les activités sportives, les événements culturels…
L’assurance scolaire est aussi incontournable pour les enfants fréquentant la cantine. Cela dit, les élèves peuvent déjà être protégés par un contrat multirisque habitation ou une garantie accidents de la vie. Ces formules couvrent effectivement les parties responsabilité civile et dommages individuels. Dans les deux cas, il suffit d’obtenir une attestation de l’assureur pour respecter les obligations légales en la matière.
Les avantages de souscrire une assurance scolaire
En principe, la souscription d’une assurance scolaire est facultative, contrairement au fait de prendre une assurance habitation pour son logement étudiant. Toute location doit en effet être assurée, indépendamment du type de logement (résidence CROUS, chambre universitaire, maison, appartement, studio occupé à titre gratuit, etc.). Les enfants ont toutefois besoin d’une assurance pour profiter sereinement des activités proposées pendant ou en dehors du temps scolaire.
D’une part, cette couverture est indispensable pour fréquenter la cantine et participer aux activités extrascolaires de l’établissement ou des communes. Les parents seront alors tenus de souscrire une offre spécifique, si les enfants ne sont pas couverts par d’autres contrats. Il sera alors nécessaire de choisir la garantie individuelle adaptée. D’autre part, l’assurance scolaire permet de protéger les enfants des aléas de la vie scolaire (chutes, blessures, accidents causés, dommages subis, etc.).
En somme, il est vivement recommandé de prévoir une assurance pour les écoliers, les collégiens et les lycéens. Les parents devront seulement vérifier au préalable les formules applicables à toute la famille. En effet, les activités scolaires sont souvent couvertes par des offres globales comme l’assurance multirisque habitation ou les contrats couvrant les accidents de la vie. Cette précaution permettra ainsi d’éviter les garanties redondantes et les dépenses superflues dans le domaine.