StudAngel.com

Les avantages d’une résidence étudiante privée

Les avantages d’une résidence étudiante privée

Les résidences étudiantes privées permettent aux universitaires de profiter de nombreux avantages comparées aux établissements gérés par le CROUS. Les raisons de choisir ce mode de logement ne manquent pas. Ces types de locations sont plébiscités pour leur niveau de confort élevé, avec une surface habitable plus grande. Des services sont également proposés pour répondre à tous les besoins.

Le confort et les commodités de qualité

Vous avez décidé de vivre dans un logement privé  pour étudiant, aussi appelé « résidence services » ? Vous avez raison. Il s’agit d’une solution qui rassure tout le monde, vous comme vos parents. En effet, outre la sécurité garantie, ce type d’habitation proposée en location est également pratique, à l’instar des résidences Nemea. Il s’agit principalement d’un logement meublé, vous évitant ainsi d’avoir à prévoir un budget spécial pour le déménagement ou pour vous fournir en meubles et en équipements.

Le confort et les commodités de qualité

C’est notamment le cas, que vous recherchiez une résidence implantée à Paris, à Lyon, à Marseille, à Toulouse ou dans une autre grande ville de France. D’ailleurs, des kits vaisselles et linges sont même proposés dans certains logements réservés aux étudiants. Tout ce que vous aurez à emporter avec vous au moment d’emménager, ce sont vos posters préférés, votre PC portable et votre valise. D’autres raisons peuvent vous pousser à rechercher un logement dans une résidence étudiante privée qui se démarque du CROUS.

La décoration de sa chambre étudiante est importante pour profiter d’un bon moment de détente après une journée bien remplie. Dans cette optique, le studio ou l’appartement mis à votre disposition dispose d’une décoration neutre, vous permettant ainsi d’apporter votre touche personnelle pour que vous puissiez vous sentir comme chez vous. De plus, avec les nombreuses offres disponibles sur Internet, il vous sera facile de trouver un logement situé à proximité de votre campus universitaire. Il est important de choisir une résidence étudiante localisée dans une zone desservie par les transports en commun. Cela vous facilitera la tâche lors de vos déplacements quotidiens.

Les services à disposition

Vous n’êtes ni un bricoleur aguerri ni une fée du logis ? Le logement pour étudiant privé est fait pour vous. Un gestionnaire reste à votre disposition pour vous orienter dans les démarches à suivre en cas de souci. En cas de fuite de robinet, par exemple, il se charge de contacter un plombier qualifié, un professionnel partenaire de l’établissement. Par conséquent, vous profitez d’un gain de temps optimal, tout en réalisant des économies non négligeables.

Les services proposés par les résidences étudiantes sont nombreux. De la buanderie pour faire votre lessive sans avoir à faire la queue à la connexion internet, généralement gratuite, rien n’est laissé au hasard pour vous simplifier la vie. Les jeunes locataires profitent également de services de conciergerie et de ménage. Certains étudiants ont accès à une salle de sport et un local à vélo. Pour vous en assurer, il est recommandé de vous informer en amont avant de signer un contrat de location ou de faire une réservation en ligne. Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour trouver un logement étudiant répondant à vos exigences.

Contrairement à la vie dans les établissements gérés par le CROUS, vous êtes à l’abri des éventuels tapages, nocturnes ou diurnes. Au sein de toute résidence étudiante privée digne de ce nom, le bien-vivre en communauté régit dans le règlement intérieur. En cas de nuisances sonores, si des étudiants organisent une fête par exemple, vous pouvez contacter un responsable de l’établissement. En effet, un agent de permanence et/ou un gardien reste à votre disposition de jour comme de nuit. Ces intendants veillent au grain pour assurer la sécurité et le bien-être de chaque étudiant. 

Une atmosphère propice aux études et à la socialisation

Une atmosphère propice aux études et à la socialisation

Comme précisé précédemment, la vie en communauté est primée dans les résidences étudiantes privées. Ces établissements peuvent parfois accueillir plusieurs dizaines/centaines de logements. De ce fait, il est facile de faire de nouvelles rencontres et de nouer de belles amitiés. Ces espaces communs sont dédiés à la convivialité entre jeunes étudiants. Ces derniers peuvent se retrouver autour d’une table de ping-pong, sur la terrasse, ou encore dans les salles de sport ou de coworking.

D’un côté, comme les nuisances sonores se font rares, il vous sera plus facile de vous concentrer lors de vos séances de révision. D’ailleurs, les logements les plus récents respectent les normes en matière d’isolation acoustique, vous assurant ainsi une tranquillité optimale et une intimité parfaitement préservée. De l’autre, vous pouvez vous rendre à la bibliothèque commune pour faire vos travaux de groupe, ou encore pour partager vos connaissances avant les périodes de concours et de contrôles continus.