En tant que locataire, vous serez tenu responsable des dommages causés au logement pendant le temps de la location. La souscription d’une assurance habitation est donc nécessaire pour vous couvrir en cas de sinistre. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation légale lorsque vous souhaitez louer une maison ou un appartement, sans quoi vous ne pourrez pas signer de contrat. Avec le loyer qui doit être versé périodiquement, cette couverture ne rentre souvent pas dans le budget des locataires. Voilà pourquoi nous vous donnons de précieux conseils pour payer votre assurance habitation locataire moins cher.
Table des matières
ToggleQuel budget pour une assurance habitation locataire ?
Le coût de votre assurance habitation locataire dépend de plusieurs facteurs, notamment de la taille de la maison ou de l’appartement, de sa localisation, des risques de sinistres et de votre profil d’assuré. Le fait que le logement soit meublé ou non peut aussi entrer en compte dans le calcul du montant de votre cotisation.
En France, le tarif moyen d’une assurance habitation locataire est d’environ 200 euros par an. Ce coût annuel peut encore hausser ou baisser selon le niveau de couverture dont vous avez besoin. À titre informatif, il existe deux types d’assurance habitation locataire, dont :
- l’assurance risques locatifs : avec un niveau de garantie minimum pour un locataire (responsabilité civile locative, incendie, dégâts des eaux et gel, explosion…),
- l’assurance multirisques locatifs : offrant des garanties supplémentaires (vol, bris de glace, dommages électriques, couverture des biens personnels…) en plus de celles qui sont obligatoires.
En cas de défaut d’assurance, le bailleur est en droit de résilier votre contrat de location. Si un sinistre venait à survenir, vous devrez aussi payer vous-même les indemnisations des victimes.
Nos conseils pour payer moins cher votre assurance
Même si l’assurance habitation locataire est relativement onéreuse, il reste possible de baisser le montant de vos cotisations en appliquant les bonnes astuces. Pour payer votre couverture moins cher, pensez d’abord à faire jouer la concurrence en comparant les différentes offres sur le marché. Pour cela, vous pouvez utiliser un outil de comparaison en ligne ou solliciter des conseillers pour vous guider vers les formules les plus abordables.
Certaines garanties (comme celles contre le vol ou le vandalisme) sont facultatives, surtout lorsque vous habitez dans un quartier sécurisé. Optez alors pour les offres d’assurance avec la couverture minimale nécessaire lorsque vous n’avez pas d’objets de valeur à protéger. Même si vous en avez, mais êtes peut-être en mesure de supporter les montants des éventuels dommages pouvant les affecter.
Vous pouvez toujours choisir l’option multirisques locatifs si vous pouvez la personnaliser pour inclure uniquement les garanties qui vous concernent. Dans ce cas, n’oubliez pas de faire l’inventaire de vos biens afin de déclarer un montant juste et non excessif à l’assureur.
Enfin, voyez si vous pouvez obtenir des remises pour votre assurance habitation locataire. Certaines compagnies offrent des réductions pour les assurés fidèles, ceux qui ont un taux de sinistralité très bas ou ceux qui sont déjà leurs clients pour d’autres polices comme l’assurance auto.