StudAngel.com

Une ampoule lumineuse est suspendue, émettant une lumière chaude sur un fond uni.

Logement étudiant : comment choisir le meilleur contrat d’électricité pour économiser ?

Réduire le montant de ses factures d’électricité est un bon moyen de faire des économies quand on est étudiant. Un geste tout simple qui peut déjà faire la différence est le choix du contrat d’électricité. On vous explique ici tout ce que vous devez savoir pour profiter de la meilleure offre selon votre profil.

Ce qu’il faut prendre en compte dans le choix du contrat

Le prix du kWh et de l’abonnement

Pour bien choisir un contrat d’électricité, il faut tout d’abord jeter un œil à l’offre tarifaire proposée par le fournisseur. Elle est composée du prix au kWh, appliqué sur la consommation, et du prix de l’abonnement qui varie principalement selon la puissance du compteur électrique. 

De manière globale, on préfère choisir un contrat avec un prix au kWh attractif quand la consommation d’électricité du logement est assez élevée. Dans le cas d’un logement avec une petite consommation, il est souvent plus intéressant d’opter pour un prix de l’abonnement réduit. Besoin de plus d’infos concernant vos économies d’électricité ? Rendez-vous sur Hello Watt.

L’option tarifaire 

Un contrat d’électricité peut être souscrit avec différents types d’options. Les deux principales sont Heures Creuses / Heures Pleines et Base. La première permet de bénéficier d’un prix au kWh plus faible à certaines heures en contrepartie d’un prix plus élevé le reste du temps, tandis que la deuxième implique un tarif unique. 

Depuis l’arrivée des nouveaux compteurs Linky, les fournisseurs proposent également des options spécifiques pour s’adapter au mieux à chaque profil de consommation. Par exemple, certaines options sont dédiées aux utilisateurs de voitures électriques. Le choix de votre option dépend donc de vos besoins personnels en tant qu’étudiant. 

Le type de tarification 

Une offre d’électricité peut être à prix fixe ou à prix variable. Lorsque le prix est fixe, cela signifie qu’il ne changera pas durant toute la durée indiquée dans le contrat. Un prix variable est quant à lui indexé sur les tarifs réglementés d’électricité. Le prix est de l’offre est donc susceptible d’augmenter au cours de l’année. 

Généralement, ce sont les offres à prix indexé qui permettent de faire le plus d’économies sur le court terme. Cependant, il est important de se tenir informé de l’évolution des tarifs pour rester gagnant. Les offres à prix fixe assurent quant à elles une meilleure stabilité sur le moyen/long terme. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’électricité pour vous aider à analyser les tarifs.

La qualité du service client

Faire des économies est une chose, mais il est tout de même judicieux de ne pas négliger le service client. En effet, la qualité des prestations de votre fournisseur aura un impact sur votre facilité à entreprendre vos différentes démarches liées à l’électricité. Si vous êtes étudiant, vous n’avez certainement pas envie de perdre du temps avec des problèmes de facturation ou une mauvaise gestion de votre contrat. 

Un salon minimaliste avec un canapé blanc, une table basse, un lampadaire et une fenêtre avec des stores. Il y a un tourne-disque sur l'étagère et des tons de décoration neutres.

Le type de contrat à choisir selon le type de logement étudiant pour faire des économies

Pour les studios, chambres étudiantes et petits appartements

Si votre logement étudiant est de petite taille, vous ne devez pas consommer énormément d’électricité. Il est alors recommandé de rechercher un contrat avec un prix de l’abonnement intéressant. Cela vous permettra de faire davantage d’économies sur vos factures qu’un prix au kWh très compétitif. 

Privilégiez également l’option Base à l’option Heures Creuses / Heures Pleines. En tant que petit consommateur d’électricité, il n’y a pas de réel avantage à profiter d’un prix au kWh réduit pendant les Heures Creuses. D’autant plus que cette option implique d’adapter vos habitudes de consommation pour pouvoir vraiment économiser.

Pour les colocations et logements plus grands

Dans le cas où votre logement étudiant est plutôt grand avec une moyenne ou grosse consommation d’électricité, il peut devenir intéressant de choisir un contrat dont le prix au kWh est compétitif. Vous pourrez ainsi faire des économies sur le coût de vos dépenses énergétiques. 

Ici, le choix entre option Base et option Heures Creuses / Heures Pleines dépendra avant tout du cas de figure. Il est possible d’économiser via les Heures Creuses à condition de répartir intelligemment sa consommation d’électricité. Cela nécessite une certaine organisation qui ne convient pas forcément à tout le monde. N’hésitez à vous renseigner pour en savoir plus sur le choix de votre contrat d’électricité