StudAngel.com

Meubles en bois : comment devenir menuisier ?

Meubles en bois : comment devenir menuisier ?

La France compte actuellement près de 56 000 professionnels en menuiserie, dont une dizaine de milliers d’artisans indépendants. Cela dit, la moyenne d’âge s’élève à 40 ans dans le secteur bois-bâtiment, selon l’observatoire des métiers du BTP. Plus de 10 % des menuisiers sont par ailleurs proches de la retraite. Le secteur est ainsi porteur, si vous envisagez une carrière ou une reconversion dans le milieu.

Quelle formation pour devenir menuisier ?

Du CAP au master, il existe désormais une grande variété de formations permettant de devenir menuisier. Ces parcours correspondent aux diverses spécialités dans le domaine. Vous pouvez, par exemple, acquérir une expertise en création de meubles, construction bois, aménagement, parquets… Après le collège, vous avez notamment la possibilité de préparer en 2 ans un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) :

  • Menuisier fabricant ;
  • Menuisier installateur ;
  • Menuisier agenceur ;
  • Menuisier en sièges ;
  • Arts du bois (option : marqueteur, tourneur ou sculpteur ornemaniste) ;
  • Charpentier bois ;
  • Parqueteur (en mention complémentaire) ;
  • Constructeur d’ouvrages du bâtiment (bois, verre, aluminium et PVC).

Quelle formation pour devenir menuisier ?

Vous pouvez également suivre une formation de 3 ans pour obtenir un bac pro :

  • Technicien menuisier-agenceur ;
  • Technicien de fabrication bois et matériaux associés ;
  • Technicien constructeur bois ;
  • STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), mention architecture et construction.

Après le baccalauréat, il est aussi possible de faire 2 ans d’études pour décrocher un BTS (brevet de technicien supérieur) :

  • SCBH (systèmes constructifs bois et habitat) ;
  • DRB (développement et réalisation bois) ;
  • EBCR (enveloppe des bâtiments : conception et réalisation).

Si vous comptez approfondir davantage le métier, vous pouvez préparer une licence professionnelle (niveau bac +3) en :

  • Bois et ameublement ;
  • Bois et construction ;
  • Bois et environnement ;
  • Construction bois et bâtiment énergie positive ;
  • Production dans l’industrie du bois.

Ces différentes licences permettent de participer au concours d’entrée à l’ESB (École supérieure du bois). Elles donnent également accès au master construction et hautes études de structures bois. Après ces formations, vous serez de véritables références en matière de transformation et d’utilisation du bois.

Les réalisations d’un menuisier

Les réalisations d’un menuisier dépendent foncièrement de sa spécialisation dans le travail du bois et de l’utilité de ses créations (décorations, charpentes, mobiliers…). Le professionnel peut en effet se spécialiser dans les aménagements, la construction ou les ameublements, au cours de sa formation et de sa carrière. Si vous recherchez une table haute pour la cuisine, vous devrez donc privilégier un expert en conception et personnalisation de mobiliers en bois.

Les réalisations d’un menuisier

Avec un spécialiste de l’ameublement tel que 4 pieds, vous pourrez bénéficier de meubles de qualité et adaptés à vos attentes. Le site se démarque d’ailleurs par son large choix de tables, de chaises et de tabourets en bois made in France. Grâce à son expertise dans le domaine, l’acteur s’illustre surtout par la création de meubles soignés et personnalisés. Vous pourrez alors sublimer votre cuisine, votre salle à manger ou encore votre jardin. Ces meubles sont aussi parfaits pour les espaces de détentes et de restaurations des établissements professionnels ou collectifs.

De son côté, un spécialiste en aménagement se concentre sur la création de portes, de fenêtres, de volets, d’escaliers, de rangements… Cette spécialisation amène le plus souvent à utiliser d’autres matériaux comme l’aluminium et le PVC. Selon le projet, le menuisier peut également utiliser des panneaux stratifiés ou agglomérés. Le bois reste néanmoins son matériau de prédilection. Les réalisations incluront, dans ce cas, des vérandas, des mezzanines, des cadres de vitrage, des boiseries…

Quel est le salaire d’un menuisier ?

En se basant sur les données de l’INSEE, un menuisier débutant perçoit environ 1521 euros nets par mois. Le salaire varie évidemment en fonction des qualifications et de l’expérience du professionnel considéré. De plus, les spécialistes bénéficient généralement de rémunérations plus élevées. Un menuisier agenceur ou installateur peut, par exemple, gagner jusqu’à 1805 euros mensuels. Ce montant se rapproche ainsi du salaire médian du menuisier poseur, estimé à 1833 euros nets par mois.

Malgré les efforts de la filière, les femmes touchent souvent 10 % de moins que les hommes pour les mêmes qualifications. Les revenus potentiels sont donc plus faibles par rapport aux 2184 euros nets d’une décoratrice d’intérieur. Cela dit, il est possible d’augmenter sensiblement le salaire d’une menuisière à travers ses qualifications et sa spécialisation. De plus, les évolutions de carrière sont particulièrement rapides avec des expertises en structure bois, isolation acoustique, parquet, marqueterie…

En attendant l’égalité des traitements, les passionnées de menuiserie peuvent miser sur la rareté de leurs compétences pour gagner plus de 2 000 euros nets mensuels. L’expérience est aussi valorisée dans ce métier, surtout pour les intervenants dans le bâtiment. Après des chantiers et des réalisations de grande envergure, les femmes comme les hommes pourront donc améliorer significativement le montant de leurs salaires. Les revenus sont également plus intéressants sur les projets durables.