StudAngel.com

Le minage de cryptomonnaies : en quoi cela consiste ?

Le minage de cryptomonnaies : en quoi cela consiste ?

Le minage joue un rôle primordial dans le secteur des cryptomonnaies. Permettant notamment de générer de nouveaux coins, cette activité fait fonctionner l’ensemble de l’écosystème crypto. Voici l’essentiel sur le minage de cryptomonnaies.

Miner des cryptos : ça consiste en quoi ?

Le minage de cryptomonnaies, aussi appelé cryptomining, fait référence au procédé qui consiste à valider les transactions effectuées sur une blockchain. Pour ce faire, les mineurs doivent résoudre des équations cryptographiques à l’aide d’ordinateurs dotés d’une importante puissance de calcul. Ils reçoivent alors une rémunération sous forme de coins.

Les mineurs sont en compétition entre eux pour trouver la solution. Celui qui parvient à résoudre en premier le problème valide les transactions et est rémunéré par de nouvelles unités du cryptoactif miné. Les mineurs peuvent constituer des pools pour mettre en commun la puissance de calcul de leurs ordinateurs. De cette manière, ils augmentent leurs chances de résoudre les problèmes qui s’avèrent particulièrement complexes. Ils se partagent par la suite la récompense du minage. 

Il est aujourd’hui possible de miner un grand nombre de cryptomonnaies. Parmi les plus connues, on retrouve entre autres le Bitcoin (BTC), le Bitcoin Gold (BTG), le Dogecoin (DOGE), l’Ether (ETH), le Litecoin (LTC), le Monero (XMR) et le ZCash (ZEC).

Miner des cryptos : ça consiste en quoi ?
Source : shutterstock.com

Comment faire ?

Beaucoup de personnes souhaitent savoir comment miner de la crypto dans un objectif de rentabilité. Il existe plusieurs manières de procéder. Il est notamment possible de miner du Bitcoin ou une autre crypto avec son PC à l’aide d’un logiciel spécialisé. Plus la machine est puissante, plus la capacité de minage augmente. Les chances que le mineur trouve la solution de l’équation mathématique sont alors plus élevées.

Une autre option consiste à rejoindre une ferme de minage. Il s’agit d’un espace regroupant des ordinateurs et des serveurs dédiés au minage de cryptomonnaies. L’immense puissance de calcul développée par les fermes de minage aide les mineurs à augmenter leur rentabilité.

Le minage de cryptoactifs avec un ASIC (Application Specific Integrated Circuit) est aussi envisageable. Concrètement, les mineurs peuvent utiliser un ordinateur qui a été conçu pour miner une crypto spécifique. Ce type de matériel est très performant. Il est cependant onéreux. De plus, il requiert une maintenance régulière et peut vite devenir obsolète étant donné que de nouvelles machines toujours plus puissantes sont lancées chaque année.

En outre, il existe un nouveau service qui permet de miner une crypto sans qu’il soit nécessaire d’acheter et d’installer du matériel : le cloud mining. Cette solution est de plus en plébiscitée, surtout par les mineurs dont le budget est limité. Elle implique de louer la puissance de calcul d’un serveur cloud. Les sociétés de cloud mining versent aux mineurs une rémunération proportionnelle aux gains obtenus. 

Comment faire ?
Source : shutterstock.com

Est-ce accessible à tout le monde ?

Le minage de cryptomonnaies est en principe accessible à tout le monde. Pour en faire, il est cependant indispensable de disposer d’une puissance de calcul suffisante. Il s’avère aussi judicieux de miner de façon collaborative.

Avant de faire du cryptomining, il est également important d’avoir connaissance de plusieurs éléments. Tout d’abord, le rendement de cette activité peut être intéressant à court terme. Toutefois, le minage de crypto devient de plus en plus difficile avec le temps. En effet, plus les mineurs se multiplient, plus il est compliqué de trouver l’algorithme de validation des transactions.

Par ailleurs, les différentes dépenses liées au minage, à l’instar de l’achat et du remplacement du matériel informatique utilisé, doivent être prises en compte. Celles-ci peuvent être amoindries en rejoignant un pool de minage. Dans ce cas cependant, le gain sera plus faible. Plus le pool comptera de mineurs, plus la récompense sera divisée. 

D’autre part, il faut savoir que le coût de l’électricité induit par le minage de cryptomonnaies tend à s’accroître chaque année. Il en va de même de l’impact environnemental de cette activité. À titre d’information, la consommation d’énergie liée au minage du Bitcoin est passée de 40 TWh par an en juillet 2019 à 140 TWh par an en mars 2023.