StudAngel.com

Quoi apporter en résidence étudiante ?

Quoi apporter en résidence étudiante ?

Les résidences étudiantes avec services sont plébiscitées à l’heure actuelle. Elles constituent en effet une excellente solution face à la pénurie chronique de logements étudiants. Vous avez trouvé une chambre dans ce type d’hébergement ? Découvrez ce que vous devez apporter lors de votre installation pour ne manquer de rien par la suite.

Logement étudiant : pourquoi la résidence est-elle une bonne idée ?

Il y a un certain nombre d’avantages à choisir une location d’appartement étudiant dans une résidence avec services. Tout d’abord, les conditions d’accès sont généralement plus souples, surtout concernant le garant requis pour la constitution du dossier. De plus, la réservation d’un logement dans une résidence étudiante est très simple. Elle peut s’effectuer en ligne ou par téléphone. Vous ne perdrez ainsi pas de longues heures à passer d’une agence à l’autre.

Par ailleurs, les résidences étudiantes sont souvent situées non loin des universités et des écoles ou facilement accessibles en transports en commun. De surcroît, les logements qui y sont proposés sont systématiquement meublés. Vous n’aurez par conséquent pas à vous procurer des pièces de mobilier pour aménager votre chambre.

Dans une résidence étudiante, vous bénéficierez également de toutes sortes de services. Vous pourrez notamment utiliser une connexion internet gratuite. Les résidences étudiantes disposent aussi d’une buanderie pour permettre aux locataires de laver leur linge. Qui plus est, elles établissent des partenariats avec différents professionnels qu’il est par exemple possible de solliciter en cas de problèmes de plomberie. Bref, tout a été pensé pour vous simplifier la vie au maximum. Vous n’aurez pas non plus à vous inquiéter concernant la sécurité. En effet, tous les accès aux résidences étudiantes sont contrôlés.

En outre, le loyer en résidence étudiante est la plupart du temps moins élevé que celui d’un logement individuel. Qui plus est, les chambres dans ce type d’hébergement permettent de percevoir des aides comme l’APL (aide personnalisée au logement) pour les étudiants éligibles.

Logement étudiant : pourquoi la résidence est-elle une bonne idée ?
Source : shutterstock.com

Que faut-il apporter en résidence étudiante ?

Il est nécessaire de faire une liste des objets à apporter en résidence étudiante pour être sûr de disposer du nécessaire une fois sur place. Incluez-y tous les vêtements dont vous aurez besoin ainsi que vos produits d’hygiène personnelle. Prévoyez également du linge de maison, à savoir des couvertures, des draps, des serviettes, des débarbouillettes, des torchons à vaisselle, etc. Des cintres et un panier à linge vous seront aussi utiles.

Certaines résidences étudiantes fournissent des équipements électroménagers comme un réfrigérateur, un micro-ondes, des plaques de cuisson, etc. Pensez à vérifier les appareils mis à disposition dans la cuisine commune pour déterminer ceux que vous devez apporter. En l’absence d’un réfrigérateur, privilégiez un modèle compact. Procurez-vous aussi des ustensiles de cuisine et de petits électroménagers pour couvrir tous vos besoins : bouilloire, cafetière, grille-pain, etc. N’oubliez pas de vous munir d’un aspirateur portatif ainsi que d’un ventilateur léger.

Concernant les appareils électroniques, il est préférable d’apporter en résidence étudiante votre PC portable, bien que vous puissiez utiliser un ordinateur dans un laboratoire d’informatique. Informez-vous également sur la qualité du signal Wi-Fi. S’il est inconstant, équipez-vous d’un câble réseau. D’autre part, vous apprécierez sans aucun doute d’avoir un téléviseur et un système audio pour vos moments de divertissement. Vous ne devez pas non plus faire l’impasse sur une multiprise, car vous devrez parfois brancher plusieurs appareils en même temps.

La trousse de premiers soins est un autre élément qu’il faut absolument intégrer dans votre liste. Elle doit entre autres contenir des médicaments de base (analgésiques, antiseptiques, antidiarrhéiques, antihistaminiques, etc.) des bandages, des ciseaux, des compresses stériles et du sparadrap. Enfin, veillez à prendre une lampe de poche, des bougies et un briquet en prévision des coupures d’électricité.

Que faut-il apporter en résidence étudiante ?
Source : shutterstock.com

Que ne pouvez-vous pas amener ?

Certains objets sont interdits en résidence étudiante. Tel est notamment le cas des bongs, hookahs, vaporisateurs, etc. Les barbecues, même les modèles d’intérieur sans fumée, sont aussi défendus. Il en va de même de tout dispositif susceptible d’occasionner d’importantes nuisances sonores comme des instruments de percussion.

Vous ne pouvez pas non plus apporter en résidence étudiante de gros appareils électroménagers tels qu’un lave-vaisselle, une machine à laver ou encore un sèche-linge. Les outils électriques sont également proscrits.

Bien entendu, les armes et les explosifs, dont les feux d’artifice, ne sont pas autorisés en résidence étudiante. En outre, vous n’avez pas le droit d’amener des animaux de compagnie, à moins qu’il ne s’agisse d’un poisson dans un bocal.

Cette liste n’est pas exhaustive et peut varier d’une résidence étudiante à une autre. N’hésitez pas à vous renseigner avant de déménager pour éviter d’apporter un élément interdit.