Le routeur 4G constitue une alternative intéressante, si vous êtes mal desservi par la ligne fixe (DSL ou fibre). Il affiche effectivement des débits théoriques atteignant les 150 Mbps, contre 50 Mbps pour le VDSL et 30 Mbps pour l’ADSL. Il vous permet par ailleurs de gagner en mobilité. De plus, il s’agit d’une solution de secours sécurisée et performante, en cas de perturbations ou de coupures de la connexion terrestre.
Table des matières
ToggleQu’est-ce qu’un routeur 4G ?
Un routeur 4G est un dispositif permettant de se connecter à internet, sans recourir à un point d’accès filaire. En effet, le petit boîtier se sert d’une carte SIM et d’un réseau mobile 4G. Vous devez seulement souscrire un forfait data auprès d’un opérateur de téléphonie pour accéder au web. Cependant, le débit réel de la connexion dépendra de la couverture 4G du fournisseur de services dans la zone considérée.
À la base, le routeur 4G fonctionne comme un smartphone utilisant l’option hotspot (partage de connexion). Il comporte notamment une partie modem qui se connectera à l’antenne 4G de l’opérateur mobile via sa carte SIM. Ainsi, le volume de données utilisables sera limité par l’enveloppe data du forfait mobile souscrit. Vous pourrez, en revanche, vous connecter partout dans la zone de couverture 4G du fournisseur.
En tant que modem, vous pouvez utiliser un routeur 4G pour les voyages d’affaires, les vacances, les chantiers, le travail nomade… Une autre partie du boîtier jouera, en parallèle, le rôle de routeur et partagera la connexion avec d’autres terminaux (PC, téléphones, tablettes, etc.). Le partage peut être effectué via un réseau Wifi ou filaire avec des câbles Ethernet, selon votre routeur et vos appareils connectés. En tout cas, le point d’accès favorise la mobilité, car il ne dépend pas de la ligne terrestre.
La mobilité sans compromis
Les routeurs 4G se démarquent avant tout par leurs apports en termes de mobilité. D’ailleurs, ils sont couramment utilisés par les personnes qui se déplacent souvent. Cette situation risque effectivement d’être problématique, si votre destination ne dispose pas d’une connexion pouvant répondre à vos besoins. Avec le routeur 4G, vous devez simplement vérifier la couverture réseau de l’opérateur mobile sur place.
D’autre part, le dispositif vous permet d’accéder au web en itinérance (ou roaming). Vous devez seulement choisir un fournisseur et un forfait proposant cette option. À travers le roaming, le FAI vous permet d’utiliser les réseaux d’opérateurs partenaires, lors de vos déplacements. Vous pourrez alors naviguer avec le même forfait data, en dehors de la zone de couverture de l’opérateur, y compris à l’étranger.
En fonction de l’offre, les connexions en itinérance peuvent parfois impliquer des variations de tarifs ou de modes de facturation. Vous bénéficierez néanmoins d’une connexion internet partout à l’international. L’option est particulièrement avantageuse pour les professionnels mobiles (businessman, commercial, diplomate, etc.). Outre cet usage, le routeur 4G s’illustre par sa polyvalence au quotidien. Il peut être utilisé entre autres à la maison, au bureau, en voyage, en camping, etc.
Des vitesses de connexion impressionnantes
Un routeur 4G propose généralement des vitesses de connexion bien supérieures à la DSL. Ainsi, il s’agit d’un équipement indispensable pendant un voyage d’affaires. Vous devez en effet rester en contact avec vos interlocuteurs professionnels durant vos déplacements. La communication risque toutefois d’être affectée par les aléas de la connexion fixe de votre destination. Or, ces désagréments peuvent entraîner des malentendus, voire des pertes financières, selon votre secteur d’activité.
Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux miser sur une solution connue et prévisible, le routeur 4 G. Les opérateurs fournissent par ailleurs des détails sur les débits, en fonction des conditions d’utilisation (upload, download, antenne relais le plus proche, en roaming, etc.). De plus, le boîtier surpasse souvent les performances d’un appareil mobile, parce qu’il consacre toutes ses ressources à la connexion.
Les vitesses sont réellement impressionnantes par rapport à la DSL. Elles peuvent même rivaliser avec les débits de certaines connexions fibres non intégrales (FTTB, FTTO, FTTLA…). À titre indicatif, la fibre FTTB affiche une vitesse théorique de 400 Mbps, tandis que le routeur peut atteindre les 150 Mbps en 4 G et 250 Mbps en 4 G+. Les débits sont cependant assez proches dans la pratique, surtout dans les zones reculées. De plus, la 4G bénéficie actuellement d’une excellente couverture à travers le monde.
Une solution de secours fiable
En cas de panne de connexion, le routeur 4G représente une excellente solution de secours pour les activités liées à internet (e-commerce, trading, web marketing, etc.). Il est en effet indépendant de la ligne fixe et des services des fournisseurs d’accès internet. Le dispositif s’appuie plutôt sur les réseaux des opérateurs mobiles. De ce fait, il peut fonctionner même lorsque la ligne terrestre est perturbée ou coupée.
Vous avez besoin de ce type de solution de secours, si le bon fonctionnement de votre entreprise dépend d’une connexion internet stable. En outre, les boîtiers dotés de batteries restent opérationnels durant les coupures de courant. Cette éventualité est souvent négligée par les TPE. Pourtant, les petites structures ne disposent pas nécessairement de groupes électrogènes ou d’alimentation de secours. Vous risquez alors de ne pas pouvoir utiliser une box branchée au secteur.