StudAngel.com

Comment faire une lettre de motivation pour un stage ?

Comment faire une lettre de motivation pour un stage ?

Vous souhaitez demander un stage au sein d’une entreprise ? Avec le CV, la lettre de motivation constitue le premier point de contact entre vous et la structure. Elle doit par conséquent faire l’objet d’une attention particulière. Voici plusieurs conseils qui vous aideront à bien rédiger une lettre de motivation pour un stage.

La lettre de motivation est-elle si importante pour un stage ?

Permettant de valider le cursus universitaire, le stage étudiant est incontournable. Pour augmenter vos chances d’en décrocher un, vous devez rédiger une bonne lettre de motivation. Cette dernière est particulièrement importante, car elle permet à un recruteur d’en apprendre plus sur le postulant et de comprendre pourquoi ce dernier a choisi précisément son entreprise pour faire son stage.

Par ailleurs, la lettre de motivation est un excellent moyen de se démarquer des autres candidats lorsqu’elle est bien rédigée. Permettant à l’étudiant de souligner l’intérêt qu’il porte à un stage, elle peut faire pencher la balance en sa faveur. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire une lettre de motivation pour un stage avec le plus grand soin.

La lettre de motivation est-elle si importante pour un stage ?
Source : shutterstock.com

Comment rédiger une lettre de motivation efficace ?

Que vous décidiez d’envoyer votre candidature par courrier postal ou de postuler par mail à un stage, votre lettre de motivation doit être efficace. Concrètement, il faut qu’elle mette en exergue :

  • L’adéquation de votre parcours scolaire avec le stage visé ;
  • Votre motivation et votre envie d’apprendre ;
  • Votre intérêt pour l’entreprise dans laquelle vous souhaitez faire un stage ;
  • Les connaissances dont vous disposez et que vous pourrez appliquer durant le stage ;
  • Vos objectifs de carrière en lien avec le stage.

Par ailleurs, il est nécessaire de respecter plusieurs règles pour faire une lettre de motivation pour un stage. Cette dernière doit obligatoirement comporter :

  • Vos informations personnelles (nom, prénom, adresse, téléphone et mail) ;
  • Les informations du destinataire (nom, prénom et titre notamment) ;
  • La date et le lieu de rédaction ;
  • L’objet de la lettre.

La lettre de motivation pour un stage doit ensuite être structurée en plusieurs paragraphes. Le premier est dédié à l’accroche. Après avoir indiqué l’objet de votre démarche, parlez de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez faire un stage et de sa place dans son secteur d’activité.

Dans le deuxième paragraphe, présentez votre cursus universitaire et vos expériences. Exposez également vos ambitions et vos objectifs de carrière. Par ailleurs, indiquez que vous disposez d’aptitudes pouvant être utiles dans le cadre du stage en donnant un exemple concret. Expliquez en outre les raisons qui motivent votre demande de stage et précisez la durée souhaitée. 

Le troisième paragraphe sera consacré à l’argumentation. Expliquez pourquoi votre profil est adapté au stage visé en veillant une fois encore à illustrer avec un exemple. Mettez aussi en avant votre intérêt pour l’entreprise.

Dans le quatrième paragraphe, évoquez vos soft skills. Des qualités comme l’esprit d’équipe, l’autonomie ou encore la capacité d’adaptation sont particulièrement recherchées par les entreprises qui proposent des stages.

Dans le dernier paragraphe, concluez avec une formule de politesse pour une lettre de motivation ainsi qu’une demande d’entretien. N’oubliez pas d’apposer votre signature en bas de la page.

Comment rédiger une lettre de motivation efficace ?
Source : shutterstock.com

Quelles erreurs éviter ?

Il est déconseillé de faire une lettre de motivation pour un stage trop longue. Si celle-ci s’étend sur plus d’une page, il est fort probable qu’elle ne soit pas lue entièrement par le recruteur. La concision est donc de mise. Quoi qu’il en soit, évitez d’envoyer une lettre trop courte au risque de faire croire que vous avez bâclé le travail.

Une autre erreur qu’il ne faut absolument pas faire consiste à recopier tout simplement un modèle de lettre de motivation trouvé sur Internet. Mal perçue par les recruteurs, cette pratique est susceptible de ruiner vos chances de décrocher un stage. Pour vous démarquer des autres candidats, envoyez une lettre personnalisée et sincère.

Par ailleurs, veillez à ne pas faire des phrases trop longues. Un recruteur peut étudier des centaines de lettres de motivation par jour. S’il ne comprend pas l’une de vos phrases du premier coup, il ne sera sûrement pas disposé à la relire.

Enfin, faites attention aux fautes d’orthographe, car elles décrédibilisent votre candidature. Pour avoir la certitude que votre lettre de motivation n’en comporte aucune, n’hésitez pas à demander à une autre personne de la relire et de la corriger avant de l’envoyer.