En 2022, le programme EIC (Expérience Internationale Canada) prévoyait d’offrir aux étudiants français 7 100 permis vacance travail. Il permet de rechercher un emploi ou un stage sur place. Vu l’engouement pour le pays, 10 950 PVT ont finalement été délivrés cette année-là. Le nombre de visas de stage est, en revanche, limité. Vous devez donc travailler votre stratégie pour trouver un stage au Canada.
Table des matières
TogglePourquoi choisir de faire un stage au Canada ?
Aujourd’hui, il est assez compliqué de trouver un stage au Canada en raison du succès du pays auprès des étudiants internationaux. Cette destination permet d’une part d’étoffer votre CV grâce à une expérience professionnelle à l’étranger. D’autre part, elle valorise vos compétences et vos qualités personnelles auprès de vos futurs employeurs. Il s’agit effectivement d’un cadre exceptionnel pour les travailleurs.
Plus qu’un simple stage étudiant, le passage au Canada démontrera votre capacité à intégrer le monde du travail nord-américain. Ce milieu est surtout connu pour son côté compétitif et ses exigences de résultats. De ce fait, les recruteurs apprécient les candidats familiers avec la culture du travail dans cette partie du monde. Vous disposerez alors d’un atout non négligeable sur le marché de l’emploi.
Un stage au Canada représente également une excellente occasion pour améliorer votre niveau d’anglais. Vous pourrez, par exemple, progresser rapidement dans des villes dynamiques et anglophones comme Toronto ou Vancouver. Cette dernière est la plus grande métropole de Colombie-Britannique. De plus, elle est plébiscitée pour son climat plus clément par rapport aux autres régions.
Enfin, votre stage vous offrira une myriade d’opportunités, y compris le fait d’immigrer dans le pays. Les autorités locales permettent en effet de demander la résidence permanente, si vous bénéficiez déjà d’une expérience professionnelle canadienne. Pour cette démarche, vous n’aurez même pas besoin de quitter le territoire. Il suffit de vérifier votre éligibilité sur le site CIC (Citoyenneté et Immigration Canada).

Quels sont les sites internet mis à disposition des futurs stagiaires ?
Pour trouver un stage au Canada, vous disposez actuellement de divers sites web proposés par des organismes publics, privés et estudiantins. Les étudiants français ont par ailleurs accès à des programmes dédiés auprès de l’Ambassade du Canada. Afin de dénicher un stage dans le pays, vous pouvez vous tourner entre autres vers :
- Internship (myinternshipabroad.com) ;
- TalentEgg.ca ;
- Job Bank Canadian Governement ;
- Jobs In Canada.com ;
- Eluta.ca ;
- Intern Association Canada ;
- Civiweb.com ;
- Careerjet.ca ;
- Jobsincanada.com ;
- La branche canadienne de l’AIESEC (Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales) ;
- Québec emploi ;
- Ville de Québec.
Les deux dernières plateformes sont consacrées au marché de l’emploi au Québec. Cela dit, vous pouvez aussi revoir vos projets en conséquence ou même faire un stage Erasmus dans la région. Vous aurez alors la possibilité d’évoluer dans une zone francophone. À l’inverse, les sites canadiens vous permettront de perfectionner votre anglais dans le milieu professionnel. C’est notamment le cas de Job Bank Canadian Governement, TalentEgg, Eluta.ca, AIESEC Canada…
De son côté, le site Intern Association Canada ne propose pas d’offres de stage aux étudiants. Il contient néanmoins des informations utiles concernant l’aspect légal du marché de l’emploi dans le pays. L’association dénonce, par exemple, les diverses dérives vis-à-vis des stages et des étrangers. De cette manière, les futurs stagiaires pourront anticiper les abus et autres problèmes en la matière.

Quelles démarches effectuer pour faire un stage au Canada ?
Les démarches nécessaires dépendent foncièrement de l’option choisie pour trouver un stage au Canada. Si vous avez sollicité des plateformes spécialisées, l’opérateur se chargera de la recherche d’entreprise et de la demande de visa. En revanche, vous devrez réaliser vous-même les formalités, si vous avez fait l’impasse sur ce type de service. Dans les deux cas, vous aurez besoin de fournir des pièces comme :
- Un certificat de police, pour prouver que vous ne représentez pas une menace pour la sécurité ;
- Un rapport d’examens médicaux (IMM 1017B), si votre futur employeur le demande ou si vous avez récemment séjourné dans des pays présentant des risques sanitaires ;
- Une preuve de ressources suffisantes, pour couvrir vos besoins dans le pays ou votre éventuel retour en France (ou un billet retour à présenter au départ) ;
- Une lettre de confirmation de votre demande de permis de travail, si vous êtes aidée par une organisation reconnue dans le cadre de cette démarche ;
- Un justificatif de paiement des participations correspondant au visa demandé (frais EIC, PVT, Jeunes professionnels, Stage coop international…).
Évidemment, vous devez au préalable postuler à un stage par mail, si vous n’êtes pas accompagné par un site spécialisé. Vous devrez ensuite fournir les preuves de l’acceptation de votre stage par l’entreprise canadienne avant de demander un visa. Il faudra également vous inscrire sur le site officiel de CIC pour obtenir un des permis d’Expérience Internationale Canada (PVT, Stage coop et JP).
Cependant, la création d’un compte MonCIC ne garantit pas la délivrance d’un titre de séjour. Cette étape permet seulement de rejoindre le bassin de candidats en vue de la sélection des dossiers de demande de visas. De plus, le programme EIC est soumis à des quotas par région. Néanmoins, vous mettrez toutes les chances de votre côté avec le soutien de votre futur employeur et d’un opérateur spécialisé.