Ordinateurs, téléphones et autres écrans ont pris de plus en plus de place dans notre quotidien ces dernières décennies. 4 personnes sur 10 passent au moins six heures par jour devant un écran, et les jeunes ne font pas l’exception.
Vous vous demandez peut-être pourquoi passer autant d’heures derrière votre écran est un problème. Bien que le travail sur écran vous apporte beaucoup de connaissances et qu’il soit sans doute nécessaire pour exercer votre métier, il peut entraîner une fatigue oculaire. La question est donc : comment y remédier ?
Table des matières
ToggleLa sécheresse oculaire causée par le travail sur ordinateur
En moyenne, nous clignons des yeux toutes les cinq secondes pour bien les lubrifier. Il s’agit d’un réflexe naturel du corps, qui permet aux yeux de rester propres et de ne pas se dessécher. Des recherches ont pourtant montré que nous ne clignons des yeux que toutes les 20 secondes en moyenne lorsque nous sommes derrière un écran (durant une longue période) comme lors des cours ou des révisions. Autrement dit, presque quatre fois plus longtemps ! Il n’est donc pas étonnant de voir que travailler derrière un écran peut entraîner une sécheresse oculaire. De plus, les personnes qui portent des lentilles de contact sont plus concernées que celles qui portent des lunettes ou qui ne portent pas de lentilles de contact. Les symptômes que vous pouvez ressentir sont une sensation de brûlure, une vision floue ou des yeux rouges.

Comment prévenir ou réduire la sécheresse oculaire ?
Si vous souffrez de sécheresse oculaire, nous vous conseillons à l’avenir de prendre en compte certains éléments. Tout d’abord, il est utile de s’accorder des pauses plus souvent, pendant lesquelles vous détournez le regard de votre écran. Ne prenez donc pas votre téléphone lorsque vous faîtes une pause dans vos révisions, mais quittez plutôt vos écrans. De cette façon, vos yeux pourront se reposer et vous clignerez plus souvent pour retrouver une bonne lubrification. Il est également bénéfique de cligner des yeux plus souvent lorsque vous travaillez sur votre ordinateur portable, car vous aurez tendance à cligner quatre fois moins. Il est aussi possible de régler la luminosité de l’écran sur un seul niveau, afin que vos yeux n’aient pas à s’adapter constamment à une luminosité différente.
Les solutions contre la sécheresse oculaire
Vous constatez que les conseils ci-dessus ne suffisent pas à apporter une bonne lubrification à vos yeux ? Vous avez alors deux possibilités. D’abord, vous pouvez acheter des gouttes pour les yeux afin d’hydrater vos yeux. Un collyre est une larme artificielle qui empêche votre œil de se dessécher. Les personnes portant des lentilles de contact peuvent aussi acheter des lentilles spéciales pour les yeux secs. Elles ont généralement une faible teneur en eau, ce qui permet à l’oxygène d’atteindre vos yeux plus facilement qu’avec des lentilles de contact classiques. Le fait de porter des lentilles mensuelles ou journalières peut également avoir de l’importance. Si vous n’entretenez pas correctement vos lentilles mensuelles, vos yeux en subiront les conséquences. Les lentilles de contact journalières sont plus hygiéniques et le confort de vos yeux est donc meilleur.

Une visite chez l’opticien
Vous avez l’impression que les solutions précédentes ne fonctionnent pas ou vous avez des questions sur les lentilles pour les yeux secs ? En cas de doute, il est toujours utile de consulter son opticien. Il est possible que vous ayez d’autres problèmes ou que ce spécialiste puisse vous aider à choisir des lentilles adaptées à la sécheresse oculaire. Il existe de nombreux types et tailles de lentilles, adaptées aux yeux de chacun. Vous préférez acheter vos lentilles de contact en ligne ? Dans ce cas aussi, vous pouvez demander conseil à votre opticien, qui vous aidera à choisir de nouvelles lentilles sans difficulté.