La plupart des étudiants rêvent de partir à la découverte du monde. Ils sont toutefois rapidement rattrapés par leur réalité financière. Quoi qu’il en soit, voyager est tout à fait à leur portée. Il suffit d’adopter quelques astuces. Celles-ci qui sont fournies ci-après concernent les voyages en avion lorsqu’on est étudiant.
Table des matières
ToggleLe bon choix de destination
La flexibilité quant au choix de destination est l’une des principales astuces à connaître quand on prend l’avion quand on est étudiant. Vous ferez assurément exploser votre budget si vous choisissez une destination précise et une date définie. En revanche, en vous basant sur le prix du billet pour sélectionner une destination, vous aurez l’assurance de voyager en accord avec vos moyens.
Il sera aussi nécessaire de faire des concessions au niveau du confort et de la manière de voyager. Par exemple, si vous envisagez de partir en Tanzanie, privilégiez un vol avec escale. Certes, votre trajet sera rallongé de plusieurs heures, mais vous pourrez économiser de nombreux euros.
Pensez également à voyager léger. Les compagnies aériennes réalisent une grande partie de leurs bénéfices au niveau des bagages en faisant payer des frais en cas d’excédent. Vous devrez sûrement prendre beaucoup d’affaires, ce qui signifie une valise bien remplie, si vous prévoyez de faire une année linguistique à l’étranger. Pour un court séjour, en revanche, il ne faut voyager qu’avec le strict minimum.

Réserver ses billets d’avion au meilleur prix
Faire sa réservation au bon moment fait partie des astuces à connaître quand on prend l’avion quand on est étudiant. Il faut savoir que certains jours et heures sont plus propices à l’achat d’un billet d’avion. Idéalement, la réservation doit être effectuée dans la nuit du lundi au mardi à peu près 60 jours avant la date prévue pour le départ. D’autre part, il faut éviter de voyager le weekend, car le prix des billets est plus élevé durant cette période. En fixant votre départ un jeudi et votre retour un lundi, vous paierez moins cher.
Votre statut d’étudiant vous permet d’obtenir une remise au restaurant et au cinéma. Il en va de même dans les transports en commun, y compris l’avion. En effet, nombre de compagnies aériennes prévoient des réductions pour les jeunes de moins de 25 ans. N’hésitez pas à consulter leur site pour connaître les conditions à remplir pour en bénéficier.
Ces dernières années, les droits en matière de transport aérien ont notablement évolué au profit des passagers. Cela dit, beaucoup de personnes n’osent pas entreprendre des démarches pour recevoir une indemnisation en cas de retard d’avion ou d’annulation de vol. Heureusement, il existe des entreprises comme AirHelp qui sont spécialisées dans les procédures de récupération d’indemnités de dédommagement. Grâce à l’accompagnement de cette plateforme, vous pourrez par exemple obtenir jusqu’à 600 euros de remboursement Air France si votre vol a été retardé ou annulé.
En outre, n’oubliez pas d’utiliser un comparateur de vols. Certains outils proposent des fonctionnalités intéressantes telles que l’envoi d’une alerte lorsque le prix d’un vol baisse. En tout cas, comparer différentes offres vous aidera à trouver le billet le moins cher.

Quelles sont les aides pour les jeunes ?
Prétendre aux aides pour les jeunes compte aussi parmi les astuces à connaître quand on prend l’avion quand on est étudiant. Vous pouvez notamment faire une demande de bon de réduction auprès de votre région. Conçu pour encourager les voyages par voie aérienne, ce dispositif permet de payer partiellement un billet d’avion. Pour en bénéficier, vous devez remplir les conditions fixées par la Collectivité régionale, à savoir être de nationalité française et respecter le plafond de quotient familial en vigueur.
L’aide aux frais de transport de la CAF peut aussi servir à financer un voyage en avion. Créée pour rendre l’accès aux vacances en famille plus facile pour les allocataires, elle est plafonnée à 200 euros par adulte et par enfant, dans la limite du coût réel des frais de transport. Plusieurs conditions sont requises pour en bénéficier. Il faut tout d’abord engager des frais de transport pour un départ départemental, régional, national ou international. Ensuite, il est nécessaire de justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 700 euros à la date de la demande. Enfin, le voyage doit se faire dans le cadre du dispositif AVEL de VACAF, de l’aide au départ des enfants et adolescents en séjours de vacances collectifs ou des propositions des travailleurs sociaux de la CAF.