StudAngel.com

Quels sont les métiers du tourisme ?

Quels sont les métiers du tourisme ?

Le tourisme est un secteur d’activité très dynamique qui est capable de s’adapter à l’évolution des tendances et des technologies. Son offre pléthorique de métiers est prometteuse pour les demandeurs d’emploi. Présentant par ailleurs divers avantages (possibilité de voyager, flexibilité des horaires de travail, rémunération alléchante, etc.), le tourisme attire un grand nombre d’étudiants. Découvrez-en les métiers.

Zoom sur les métiers du tourisme

Le tourisme fait partie des principaux pourvoyeurs d’emploi en France. Les opportunités professionnelles offertes par ce secteur sont d’ailleurs très variées. Voici quelques métiers du tourisme susceptibles de vous intéresser.

Agent de voyage

Les métiers du tourisme peuvent être classés dans différentes catégories (commercialisation, animation, hôtellerie et restauration, etc.). Du côté de la commercialisation, on retrouve notamment l’agent de voyage. Ce professionnel a pour mission de planifier des séjours conformément aux attentes des clients. Il leur propose aussi des forfaits et des prestations sur-mesure en fonction de leur budget. L’objectif est de leur offrir la formule la plus adaptée. Pour ce faire, il doit parfaitement maîtriser la relation client.

Agent de voyage
Source : shutterstock.com

Il existe différentes formations pour devenir agent de voyage. La Licence pro Tourisme, la Licence Langues Étrangères Appliquées, le BTS Tourisme ainsi que le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client en sont quelques exemples. 

Avoisinant souvent le SMIC, le salaire d’un agent de voyage peut cependant rapidement augmenter. Ce professionnel est également susceptible de toucher des commissions sur les ventes qu’il réalise. Au bout de plusieurs années, l’agent de voyages peut faire évoluer sa carrière vers un poste de responsable d’agence, de producteur de voyage ou encore de forfaitiste.

Réceptionniste d’hôtel

Le métier de réceptionniste d’hôtel a l’avantage d’être accessible aux débutants. Il consiste à assurer l’accueil des clients au sein d’un établissement hôtelier. Le réceptionniste veille aussi à ce que leur séjour se déroule sans encombre. En outre, il est chargé de gérer les départs.

Vous vous demandez quelle formation suivre pour devenir réceptionniste d’hôtel ? Le CAP services hôteliers, le Bac pro hôtellerie, la MC accueil réception et le BTS responsable d’hébergement constituent les principales possibilités en matière de formation initiale.

Les réceptionnistes d’hôtel perçoivent en moyenne un salaire brut mensuel de 1 818 euros. Lorsqu’ils acquièrent de l’expérience ou s’ils décrochent un diplôme de niveau supérieur, ils peuvent prétendre au poste de chef de réception, voire de directeur d’hébergement.

Guide-accompagnateur

Le guide-accompagnateur est le référent lors d’un voyage organisé. Il a pour rôle d’assister des vacanciers du début jusqu’à la fin de leur séjour. Il contribue aussi à la création et à la gestion des itinéraires. Tout au long d’un circuit, ce professionnel communique aux touristes qu’il accompagne toutes les informations utiles concernant un lieu déterminé. Il doit maîtriser plusieurs langues et être en mesure d’adapter son discours en fonction de son public.

Vous pouvez suivre une formation pour obtenir un BTS Tourisme afin d’accéder au métier de guide-accompagnateur. La Licence pro guide conférencier constitue une autre option.

Un guide-accompagnateur débutant gagne en moyenne 1 600 euros bruts mensuels. S’il acquiert une bonne réputation et une solide expérience, le professionnel peut envisager de lancer sa propre agence de voyages.

Animateur de club de vacances

Parmi les métiers du tourisme les plus prisés figure celui d’animateur de club de vacances, qui est également ouvert aux débutants. Ses tâches consistent entre autres à assurer l’accueil de vacanciers et à garantir le bon déroulement de leur séjour. L’encadrement des sorties de groupes ainsi que l’animation des dîners et des soirées en font aussi partie.

Il est possible de devenir animateur de club de vacances sans diplôme spécifique. Le Bafa, le BNS ou le Bees constitue toutefois un atout. Les employeurs privilégient par ailleurs les candidats qui détiennent un BTS animation et gestion touristiques locales.

Un animateur de club de vacances touche un salaire brut mensuel d’environ 1 300 euros. Cela dit, il est le plus souvent nourri, logé et blanchi.

Animateur de club de vacances
Source : shutterstock.com

Directeur d’exploitation

Pour exercer le métier de directeur d’exploitation, il est nécessaire de détenir un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 comme une Licence pro Gestion touristique et hôtelière ou un Mastère Management du Tourisme et de l’hôtellerie.

Les tâches d’un directeur d’exploitation sont variées. Il gère tout d’abord les activités d’une structure de loisirs. Il doit aussi en garantir la rentabilité économique. En parallèle, il veille à ce que les règles de sécurité des biens et des personnes soient respectées. D’autre part, il participe à la mise en place de la politique de ressources humaines, sans compter qu’il assure le suivi administratif, budgétaire et logistique. En outre, il contribue au développement de nouvelles offres.

La rémunération d’un directeur d’exploitation s’établit en moyenne entre 4 000 et 5 000 euros bruts mensuels.