Les aides financières s’adressent aux étudiants, qu’ils soient en situation de précarité ou non. Vous avez déjà rempli un DSE et effectué toutes les démarches nécessaires pour pouvoir en bénéficier. Cependant, vous avez changé d’avis, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles. Nous vous dévoilons dans les lignes qui suivent comment procéder pour annuler une demande de bourse Crous.
Table des matières
ToggleDans quels cas faut-il annuler une demande de bourse Crous ?
Vous avez déjà rempli votre dossier social étudiant (DSE) et effectué votre demande de droit au logement sur le site de messervices.etudiant.gouv.fr ? Il n’est pas trop tard pour revenir sur vos pas. En effet, il est possible d’annuler une demande de bourse Crous si, pour une raison ou pour une autre, vous avez décidé d’arrêter vos études. Cependant, il convient de faire part de votre décision au service social du centre régional des œuvres universitaires et scolaires dont vous dépendez dans les plus brefs délais. Dans le cas contraire, ce dernier est en droit d’exiger de rembourser la bourse Crous quand on arrête ses études.
Cette bourse sociale peut être cumulée avec d’autres aides financières, telles que les bourses Talents, la bourse Erasmus, la prime d’activité… Toutefois, que vous soyez en première année, en deuxième année ou en troisième année universitaire, elle n’est pas cumulable avec les aides suivantes :
- Une bourse octroyée par un gouvernement étranger ;
- Une aide d’urgence annuelle, aussi appelée allocation spécifique annuelle ;
- Une bourse attribuée par un ministère, autre que le ministère de l’Enseignement supérieur ;
- Une aide d’insertion professionnelle ou de formation permanente.
Il est également possible de cumuler la bourse sur critères sociaux avec certaines activités professionnelles. Toutefois, l’obligation d’assiduité aux examens et aux cours doit toujours être respectée pour continuer à la percevoir. Cependant, vous devez annuler votre demande de bourse Crous dans le cas où :
- Vous êtes inscrit à Pôle emploi ;
- Vous avez décroché un emploi dans la fonction publique ;
- Vous avez passé avec succès un concours de l’internat (par exemple en médecine) ;
- Vous êtes en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage ;
- Vous êtes en CPF de transition.

Comment s’y prendre ?
Pour annuler une demande de bourse Crous, certaines démarches doivent être respectées, en fonction des circonstances. Par exemple, si vous avez décidé d’arrêter vos études, la première étape consiste à informer le service social de votre Crous sans attendre. Le responsable qui pend votre dossier en charge fera le nécessaire pour interrompre le versement de votre bourse sociale étudiant.
Vous avez déjà procédé au renvoi de votre DSE et un e-mail de confirmation de réception vous a été transmis avec votre dossier en PJ ? Il n’est pas encore trop tard. Il suffit d’imprimer les fichiers et d’apporter les modifications nécessaires de façon manuscrite, en précisant que vous souhaitez annuler votre demande de bourse Crous. Il ne vous reste plus qu’à scanner les documents corrigés et à les renvoyer par mail au service Dossier Social Étudiant.
Il est également possible d’adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception à l’adresse postale du centre régional des œuvres universitaires et scolaires dont vous dépendez. N’oubliez pas d’indiquer votre nom, votre prénom et votre Identifiant National Étudiant (numéro INE), et de préciser l’ordre de vos vœux.
Vous pouvez aussi annuler votre demande en ligne. Pour ce faire, rendez-vous sur le site messervices.etudiant.gouv.fr et de vous connecter à votre compte. Ensuite, envoyez un message depuis le formulaire d’assistance mis à votre disposition en prenant soin de sélectionner les bonnes catégories. Il ne vous reste plus qu’à préciser votre souhait et vos motivations.